Ecole professionnelle de Brigue
Inauguration de la nouvelle salle de sport triple
(IVS).- Une nouvelle salle de sport triple de l'école professionnelle de Brigue a été inaugurée le 12 mai 2014 en présence des conseillers d'Etat Jacques Melly, chef du Département des transports, de l'équipement et de l'environnement, Oskar Freysinger, chef du Département de la formation et de la sécurité et Louis Ursprung, président de la commune de Brigue.
La construction de salles de sport pour les écoles professionnelles, donc également pour celle de Brigue, résulte des exigences en matière de formation professionnelle posées par les ordonnances sur les certificats fédéraux de capacité (CFC) et les attestations fédérales de formation professionnelle (AFP).
Le Grand Conseil a approuvé en décembre 2007 un crédit-cadre d'environ 56 millions de francs pour pallier aux lacunes en matière d'infrastructures sportives dans les écoles professionnelles du canton.
Le projet de Brigue a été soumis au parlement en novembre 2009 suite au concours d’architecture organisé à cette occasion et remporte par le bureau d’architecte Lorenz Bräker à Lausanne. Il s'agit ainsi du troisième de ces projets après celui de Martigny et Viège, à pouvoir être inauguré. Suivront ensuite jusqu'à la fin mai 2014 la salle de sport de Sion.
Le bâtiment inauguré concilie de manière idéale les différentes fonctions qui lui sont dévolues et s'intègre de manière harmonieuse dans le paysage immobilier alentour ainsi qu'aux voies d'accès. Le complexe de salles se compose de trois salles de sport, d'une salle de fitness et de théorie, des locaux du centre national du sport de neige (NLZ) ainsi que des locaux secondaires correspondants. Il se comprend comme l'élément final des travaux d'extension de l'école professionnelle de Brique
La construction a commencé en automne 2010. Les locaux ont été mis en service en automne 2012. En 2013, tous les travaux des aménagements extérieurs ainsi que les travaux de finition des façades ont été terminés.
Pour ce qui est du financement, il convient de faire remarquer que le décompte s’élève à 20,7 millions de francs. Le crédit initial de 18.3 million de francs a été augmenté en rapport au renchérissement de 0,5 et aux modifications du projet de 1,8 million de francs.
Il convient également d'observer que la ville de Brigue a participé au financement à hauteur de 3.6 millions et la Confédération (OFFT) à hauteur de 2,6 millions de francs.