Journée internationale contre les discriminations
Lancement de la 5ème Semaine valaisanne d’actions contre le racisme
(IVS).- Pour la cinquième année consécutive, le Département de la formation et de la sécurité organise, du 21 au 28 mars, la Semaine valaisanne d’actions contre le racisme. Le thème de l’égalité des chances sera traité, notamment par la mise sur pied de « bibliothèques humaines », qui permettront à tout un chacun d’emprunter, non pas un livre, mais une personne ayant un parcours de vie à raconter.
La Semaine valaisanne d’actions contre le racisme est organisée par le Bureau cantonal de l’intégration conjointement avec les délégués à l’intégration des villes et régions concernées et la Fondation pour le développement durable des régions de montagne. Elle bénéficie du soutien du Service fédéral de lutte contre le racisme, avec comme slogan « L’égalité des chances, un droit pas un hasard ».
Après le vif succès remporté en 2013, l’activité les « bibliothèques humaines » est reconduite et développée en tant qu’activité-phare de la semaine. Ainsi, il sera possible d’emprunter des livres « humains » sur différents sujets, qui se raconteront le temps d’un récit. A travers un échange privilégié en tête-à-tête, le lecteur pourra découvrir un récit de voyage, une expérience de vie, une histoire d’amour ou une passion artistique vécue par une personne suisse ou d’origine étrangère.
Ce projet vise à favoriser les rencontres interculturelles, à faire découvrir des vécus et réalités divers et la richesse des personnes d’ici et d’ailleurs. Les bibliothèques humaines se dérouleront dès la fin d’après-midi au sein des Médiathèques de Sierre le 22 mars, de Monthey le 25 mars, de Martigny le 26 mars, ainsi qu’à la Ferme-Asile à Sion le 27 mars. La réservation des livres peut se faire directement sur www.semainecontreleracisme.ch, onglet « Valais » (choisir la date).
Dans le Haut-Valais, durant cette semaine d’actions, plusieurs autres activités auront lieu, notamment le vernissage à Brigue de l’exposition « Da ist ein Mensch », le 28 mars. A cette occasion, un livre et un support audio-visuel issus des témoignages des livres humains de 2013 seront présentés.
Parallèlement, un concours d’affiche illustrant le thème de l’Egalité des chances a été organisé avec une classe de 2ème année de l’ECAV. Les plus belles réalisations seront exposées dans différentes Médiathèques. La remise des prix aux trois premiers lauréats a eu lieu ce jour, en présence de Mme Martine Brunschwig Graf, Présidente de la Commission fédérale de lutte contre le racisme et de Oskar Freysinger, chef du Département de la formation et de la sécurité.
Le programme complet de la semaine est à découvrir sur la plateforme internet www.semainecontreleracisme.ch des cantons romands et du Tessin. La page Facebook en lien sera constamment alimentée, afin d’échanger des informations sur la thématique et donner une dimension inter-cantonale aux messages de sensibilisation.