Communiqué de presse

Sécheresse en Valais – Degré marqué

29/07/2016 | Service de la sécurité civile et militaire

Le peu de précipitations pendant les derniers jours allié à une augmentation des températures entraîne une augmentation sensible du danger d’incendie de forêt. Surtout en plaine et dans les vallées de la rive gauche, le danger d’incendie est marqué. Ces derniers jours on a déjà déploré plusieurs petits feux de broussailles. Les zones herbeuses le long des routes et chemins, les arbustes, les lisières de forêts, les haies ainsi que les herbes sèches peuvent s’enflammer rapidement en cas de sécheresse. Selon les prévisions météorologiques pour les prochains jours, la probabilité d’une période d’orages pourrait également augmenter sensiblement le risque de départ d’incendie en Valais.

Les incendies en forêt sont dangereux pour les hommes et les animaux, ils peuvent causer de graves dégâts à la nature et au paysage. Il convient de respecter les mesures préventives prévues par la loi sur la protection contre l’incendie et les éléments naturels. De plus, la loi cantonale sur les forêts interdit toute activité pouvant causer un dégât de feu ou d’incendie en forêt.

La fête nationale du 1er août et du 31 juillet
Une grande prudence s’impose
Uniquement aux endroits désignés et sécurisés par les communes à cet effet des feux et feux d'artifices seront tolérés. Dans tous les cas, chaque feu doit être surveillé et éteint avant d'être abandonné. Les services compétents rendent la population valaisanne attentive à cette problématique et rappellent que toute personne qui constate un incendie doit aussitôt prévenir la centrale d'alarme d'incendie par le numéro 118.


Situation actuelle: www.vs.ch/dangerincendie


Pour de plus amples renseignements vous pouvez vous adresser :
Eric Senggen, Chef d’office, Office cantonal du feu (OCF),
tél. 027 606 70 56 ou 079 613 44 60

Jean-Christophe Clivaz, Chef d'arrondissement du Valais central - Ingénieur gestion des forêts, Service des forêts et du paysage (SFP),

tél. 027 607 10 30 ou  079 436 84 39