Visite du Conseil d’Etat en République tchèque
Le Conseil d’Etat valaisan se rend du mercredi 3 août au samedi 6 août 2016 en République tchèque pour une visite d’information. Au programme figurent notamment des rencontres avec l’ambassadeur suisse S. E. Markus Alexander Antonietti de Viège ainsi qu’avec le cardinal Dominik Duka, archevêque de Prague.
Emmenés par la présidente du Gouvernement, Esther Waeber-Kalbermatten, les membres du Conseil d’Etat, accompagnés du chancelier d’Etat, ont entamé mercredi leur voyage par le site du château de Prague, monument historique le plus important de la République tchèque, siège du pouvoir politique et religieux depuis le IXème siècle. Cette première journée s’est achevée par une réception à la résidence de l’Ambassade suisse à Prague.
La journée de jeudi est consacrée à la ville de Kutná Hora, deuxième plus grande ville de Bohême à la fin du Moyen-âge. Extraordinairement bien préservé, son centre historique est classé sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité (UNESCO) et offre de nombreux monuments d'exception, dont l'imposante cathédrale Sainte Barbe qui représente un des principaux joyaux du gothique tardif en Bohême.
Vendredi, une visite au Monastère de Strahov, dont la bibliothèque rassemble plus de 130‘000 ouvrages, sera suivie d’une réception au Palais de l’archevêque donnée par Mgr Duka, en présence de l’ambassadeur suisse.