Ancienne décharge de Gamsenried - Accord sur une convention de garantie pour couvrir les coûts d'assainissement
Lonza SA, Lonza Group SA, le Canton du Valais et la Commune de Brigue-Glis ont conclu le 21 décembre 2022 une convention de garantie pour couvrir les coûts d'assainissement de l'ancienne décharge de Gamsenried. Au vu de la taille de celle-ci, les mesures de sécurisation et d’assainissement se feront par étapes et selon le degré d’urgence. Les coûts totaux de l’assainissement n’étant pas encore connus, l'accord prévoit une adaptation dynamique et par étapes des garanties. Ainsi, une garantie bancaire de 50 millions de francs fournie par Lonza SA et une garantie de 100 millions de francs de Lonza Group SA ont été fixées pour garantir les coûts d’assainissement de la première étape du projet, estimés à 290 millions de francs.
Lonza SA est responsable de la mise en œuvre des mesures d'investigation, d'assainissement et de surveillance sur le site pollué de l'ancienne décharge de Gamsenried. Au vu de la taille de celle-ci, les mesures de sécurisation et d’assainissement se feront par étapes et selon le degré d'urgence. Afin de protéger la collectivité (canton et commune) de coûts de défaillance inattendus, Lonza SA, Lonza Group SA, le Canton du Valais et la Commune de Brigue-Glis ont élaboré une convention de garantie. Dans la mesure où il n’est pas encore possible de calculer les coûts totaux du projet, cette convention fixe les modalités des garanties financières et prévoit une adaptation dynamique des garanties au fur et à mesure des étapes du projet d’assainissement. Les garanties seront ainsi adaptées en fonction de l'avancement du projet.
Les mesures prévues pour la première étape d’assainissement comprennent le renforcement de la barrière hydraulique, la poursuite du traitement du panache de pollution et l'assainissement de la zone de la décharge présentant le plus grand potentiel de risque pour les eaux souterraines. Pour cette première phase du projet, Lonza SA a déjà provisionné en 2021 les coûts attendus de 290 millions de francs. Ces coûts d'assainissement sont couverts par une garantie bancaire de 50 millions de francs fournie par Lonza SA et par une garantie de Lonza Group SA de 100 millions de francs. Si Lonza SA devait ne pas remplir ses obligations en matière de droit environnemental, le Canton du Valais pourrait faire appel à la fois à la garantie bancaire et à la garantie du groupe pour procéder aux assainissements comme prévu.
Par la signature de la convention de garantie, une nouvelle étape importante a été franchie en faveur de l'assainissement de l'ancienne décharge de Gamsenried. La prochaine phase sera l'extension de la barrière hydraulique existante, avant que les travaux d'assainissement à proprement parler puissent être entrepris.