Valais : la situation sur le marché du travail en juillet
À la fin juillet, 5385 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 136 de moins qu’à la fin juin. Le taux de chômage a également reculé à 3.1% (-0.1 pt) et se situe au même niveau que le taux suisse. La baisse du chômage a été ressentie essentiellement dans les secteurs d’activités saisonnières, principalement dans les activités liées au tourisme.
En Valais, le chômage a ainsi atteint son niveau le plus bas de l’année. Ce phé-nomène est habituel durant l’été car les secteurs saisonniers, soit l’agriculture, la construction et le tourisme, connaissent leur activité maximale. En variation an-nuelle, le chômage diminue, grâce notamment à un recul dans les professions de l’agriculture et du tourisme.
Le nombre de chômeurs a reculé dans les trois régions du Canton en juillet, mais le recul le plus marqué est dans le Haut-Valais. En effet, les activités touristiques ont une importance plus forte en termes d’emploi notamment, dans cette région du canton. La construction, quant à elle, connaît un recul mensuel plus marqué dans la partie francophone du canton.