3e correction du Rhône à Vernayaz-Evionnaz - Crédit d’engagement demandé au Grand Conseil
Afin de poursuivre les travaux de la 3e correction du Rhône, le Conseil d’Etat a décidé de soumettre un crédit d’engagement de 39 millions de francs au Grand Conseil. Ce montant servira à financer la première étape des travaux de sécurisation dans le cadre de la Mesure Prioritaire (MP) Vernayaz-Evionnaz.
La Mesure Prioritaire (MP) Vernayaz-Evionnaz fait partie des prochains chantiers à réaliser dans le cadre de la 3e correction du Rhône, conformément au plan d’aménagement du fleuve. C’est pourquoi le Conseil d’Etat a décidé de soumettre au Grand Conseil un crédit d’engagement de 39 millions de francs. Ce montant permettra de financer la première phase des travaux, à savoir l’établissement du dossier de mise à l’enquête publique, l’acquisition de terrains, la réalisation anticipée de mesures agricoles ou de travaux préliminaires.
La MP Vernayaz-Evionnaz s’étend entre le pont de Dorénaz jusqu’au barrage de Lavey (VD), soit sur plus de 5 kilomètres. Elle vise à sécuriser 486 hectares menacés en cas de crue du Rhône, 260 hectares se situant en zone de danger élevé dont 59 hectares de zones à bâtir.
Le crédit d’engagement soumis au Grand Conseil correspond au 25% du coût total de la Mesure Prioritaire (155 millions). La part nette du canton s’élèvera à 12.6 millions de francs. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral des routes (OFROU) contribueront à hauteur de 25.6 millions de francs et les communes valaisannes pour 780’000 francs.