Ouverture de « La Boutique » à Eyholz
La Ligue des femmes catholiques du Haut-Valais (KFBO), en collaboration étroite avec le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture, a inauguré à Eyholz une boutique de vêtements de seconde main en faveur des requérants d’asile dans le Haut-Valais. Depuis début juin, les requérants d’asile ont la possibilité d’échanger des bons reçus du Bureau d’accueil pour candidats réfugiés du Haut-Valais dans « La Boutique » à Eyholz. Ouvert chaque mardi après-midi de 13.30 à 16.00 heures, ce local se veut un lieu de rencontre et d’échanges entre personnes issues de cultures diverses.
Le local de gestion des vêtements de seconde main est situé à Eyholz, à côté du Bureau d’accueil pour candidats réfugiés du Haut-Valais et baptisé « La Boutique ». Une équipe bénévole y reçoit les vêtements donnés par la population, les trie, puis les met à disposition des requérants d’asile. On y trouve également des draps de lit, des rideaux, des chaussures, des sacs et des jouets.
« L’objectif de « La Boutique » n’est pas la seule distribution de vêtements aux requérants d’asile », souligne Heidi Studer, la coordinatrice du projet mandatée par le KFBO. « L’atmosphère est chaleureuse, les requérants sont accueillis dans un cadre agréable et ils se sentent les bienvenus. »