Monitoring loup et protection des troupeaux
Bilan des dommages et montants investis en 2022
Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune ainsi que le Service de l’agriculture dressent le bilan des impacts de la présence du loup dans le canton du Valais pour l’année 2022. 51 loups ont été formellement identifiés en 2022. 415 animaux de rente ont été tués dans 139 attaques. Près de 2.5 millions de francs ont été investis pour la protection des troupeaux sur les alpages.
En 2022, 51 loups (36 en 2021) ont été formellement identifiés par des analyses ADN, soit 21 femelles et 30 mâles. Huit meutes avec reproduction sont confirmées par le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF). 415 animaux de rente ont été tués par le loup en Valais en 2022, dont 249 dans le Haut-Valais (pour 77 attaques) et 166 dans le Valais romand (pour 62 attaques). Sur le nombre total d’animaux tués, 117 l’ont été sur des alpages protégés, 110 sur des alpages non protégeables et 188 sur des alpages non protégés. 227 animaux ont ainsi été pris en compte pour une autorisation de tir.
Les conditions ont été remplies pour la délivrance de trois autorisations de tir individuel (Conches-Aletsch, Augstbord et Val d’Illiez). Deux loups ont ainsi pu être abattus, l’un dans la région d’Augstbord et l’autre dans le Val d’Illiez. Une demande de régulation de la meute dans le Val d’Hérens fait l’objet d’une procédure de recours. Deux loups avaient été prélevés dans ce cadre. Le montant des dégâts indemnisés à ce jour s’élève à environ 182'000 francs (124'000 francs en 2021). Plus de 11’400 heures de travail ont été consacrées à la gestion du loup par le SCPF (8’100 heures en 2021), ce qui représente cinq à six emplois à plein temps (EPT). A ce décompte horaire s’ajoute celui du Service de l’agriculture, en charge de la protection des troupeaux, qui compte près de 3000 heures, soit 1.65 EPT.
Concernant la protection des troupeaux, près de 2.5 millions de francs ont été investis durant la saison d’été 2022, dont 1 million pour la part cantonale. Ce montant a été utilisé principalement pour financer des mesures concrètes sur les alpages, comme la pose de clôtures, la mise en place de parcs de nuit, l’achat de cabanes mobiles, l’engagement de bergers de soutien ou encore l’utilisation de chiens de troupeaux.
Le Valais compte 157 alpages exploités durant l’été par des éleveurs de moutons. L’hiver dernier, le canton a actualisé et validé l’ensemble des protocoles de protection, ce qui a permis de les classer en deux catégories : protégeables (81) et non protégeables d’un point de vue économique (76). En juin 2022, l’Office fédéral de l’environnement a édicté de nouveaux critères pour désigner les alpages dont la protection ne peut être raisonnablement exigée. Ces critères seront repris pour tous les alpages valaisans et les protocoles qui doivent l’être seront adaptés en conséquence en prévision de la saison d’estivage 2023.
Pour la saison à venir, le canton du Valais engagera à nouveau un montant de 1 million de francs pour la protection des troupeaux. L’enveloppe fédérale, à répartir entre les cantons, devrait s’élever à plus de 4 millions de francs. De plus, un accent particulier sera mis sur la validation d’un nouveau protocole de reconnaissance pour les chiens de protection des troupeaux en Valais, afin de pallier le manque de chiens reconnus officiellement par la Confédération.