L’Office cantonal de l’égalité et de la famille a 30 ans
Le 1er février 2023, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) fêtera ses 30 ans. Créé en 1993 en réponse à une motion parlementaire, il porte d’abord le nom de Bureau de l’égalité des droits entre femmes et hommes, puis devient en 2006 le Secrétariat à l’égalité et à la famille. Ses tâches sont alors élargies aux questions familiales, puis à la lutte contre les violences domestiques en 2009. En 2015, il acquiert le statut d’Office cantonal de l’égalité et de la famille et voit son mandat s’élargir à la lutte contre toutes les formes de discriminations en 2022. Pour marquer ses 30 ans, l’OCEF donnera la parole à douze Valaisannes dans une brochure et une exposition.
A la suite d’une motion déposée au Grand Conseil en 1980, le Conseil d'Etat nomme en 1982 la Commission d'étude sur la condition féminine en Valais. En réponse à une autre motion déposée en 1989, le Bureau de l’égalité des droits entre femmes et hommes ouvre ses portes le 1er février 1993. Initialement prévu pour une durée de 5 ans, il acquiert une assise définitive en 1996 par l’adoption par le Grand Conseil de la loi concernant l’application du principe d’égalité entre femmes et hommes.
Au 1er janvier 2006, sa mission de promotion de l’égalité entre femmes et hommes est élargie pour s’étendre à la coordination des questions familiales, sous l’appellation de Secrétariat à l’égalité et à la famille (SEF). Elle s’étend dès 2009 à la coordination de la lutte contre les violences domestiques.
En 2015, le SEF devient l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF), alors que son mandat de lutte contre les violences domestiques est consolidé par l’acceptation de la loi cantonale du 18 décembre 2015 sur les violences domestiques. En 2022, le champ de compétences de l’OCEF s’élargit pour lutter contre toutes formes de discriminations. Le poste de répondant cantonal pour les questions LGBTIQ est attribué à l’OCEF.
Le mandat actuel de l’OCEF comprend la promotion de l’égalité, la coordination des questions familiales et la prévention des violences domestiques. Dans le domaine de l’égalité, l’objectif est de favoriser l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, entre les filles et les garçons, dans tous les domaines, en combattant les discriminations et en luttant contre les stéréotypes de genre qui entravent les perspectives d’évolution des individus. Dans son rôle de coordination des questions familiales, l’OCEF soutient les familles en tant que cellules de base de la société, en menant divers projets notamment en matière de conciliation entre vies familiale et professionnelle. Dans le domaine des violences domestiques, il coordonne la collaboration entre les différentes autorités et institutions, soutient les structures d’aides aux victimes et met en place des programmes destinés aux auteurs de violence. Parallèlement, il initie des programmes de sensibilisation et d’information afin d’améliorer la prévention.
En mars 2023, l’OCEF quittera ses locaux de l’avenue de la Gare à Sion pour emménager dans un nouvel espace à la rue Pré-Fleuri.
Brochure et exposition « anniversaire »
Pour marquer son trentième anniversaire, une brochure accompagnée d’une exposition sont prévues. Toutes deux seront constituées de photos réalisées par la photographe Florence Zufferey. Les photos seront accompagnées par les réflexions de douze Valaisannes sur le sujet du manque de visibilité voire de l’effacement des femmes dans leur domaine d’action respectif. L’ouvrage sera disponible à l’automne, en même temps que l’exposition qui aura lieu à la galerie l’Objectif de la Médiathèque Valais à Martigny dans un premier temps, puis dans le Haut-Valais au début de l’année 2024.