Les futures policières et policiers seront formés en Valais
Depuis 2004, le canton du Valais forme ses policières et policiers auprès de l’Académie de police de Savatan. Suite aux annonces des cantons de Genève et Vaud de quitter le site, le Conseil d’Etat a pris la décision de principe de former ses aspirantes et aspirants en Valais et d’étudier les modalités d’une telle formation.
Depuis 2004, la Police cantonale valaisanne forme ses aspirantes et aspirants sur le site de l’Académie de police de Savatan. Les agents des polices municipales du canton y effectuent également leur formation. Par année, une trentaine de futurs policières et policiers valaisans y sont formés.
Un partenariat lie le canton du Valais aux cantons de Genève et de Vaud pour l’exploitation et la gestion de l’actuelle Académie de police. Cette collaboration a donné pleine et entière satisfaction tant sur le plan opérationnel que sur celui de la formation proprement dite.
Suite aux annonces faites par les cantons de Genève et de Vaud de quitter à court ou moyen terme le site de Savatan, il est cependant devenu indispensable pour le canton du Valais d’envisager le retour d’une école de police sur son territoire cantonal.
De ce fait, le Conseil d’Etat a pris la décision de principe de former ses futurs policières et policiers en Valais et chargé le commandement de la Police cantonale valaisanne d’étudier les modalités d’une telle formation. Cette démarche devra également permettre de poursuivre les partenariats et autres synergies avec les corps de police cantonaux et autres forces de sécurité fédérales. Elle s’inscrira en outre dans le concept d’une école romande unique multi-sites tel que voulu par la Conférence latine des Chefs des Départements de justice et police.