Soins palliatifs - Renforcement et développement des prestations en Valais
Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) octroie deux nouveaux mandats de prestations dans le domaine des soins palliatifs, l’un à l’Hôpital du Valais pour le renforcement des équipes mobiles de soins palliatifs, l’autre à l’association palliative-vs pour l’information et la sensibilisation. Ces mesures font suite à l’adoption du concept cantonal de soins palliatifs par le Conseil d’Etat.
Le Conseil d’Etat a avalisé le rapport de mise en œuvre du concept cantonal de soins palliatifs. Ce rapport s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de soins palliatifs. La mise en œuvre débute par l’octroi de deux nouveaux mandats de prestations.
Le premier est octroyé à l’Hôpital du Valais (HVS) afin de renforcer les équipes mobiles de soins palliatifs. L’objectif est de répondre à la demande croissante de consultations spécialisées en soins palliatifs, d’offrir des prestations de soutien au personnel soignant et de proposer des formations régulières en soins palliatifs spécialisés pour les référents des institutions sanitaires du canton.
Le second mandat est confié à l’association palliative-vs dans le but de sensibiliser, informer, conseiller et orienter sur la thématique de la fin de vie et des soins palliatifs. Ces prestations s’adressent aux personnes concernées et à leurs proches, mais aussi aux bénévoles et à l’ensemble de la population. palliative-vs réalisera un état des lieux des bénévoles, développera ses outils de communication digitale et mettra en place une permanence téléphonique un après-midi par semaine. Elle organisera également des événements en lien avec les soins palliatifs dans les deux régions linguistiques du canton.
Par ailleurs, le DSSC constituera une commission cantonale permanente de soins palliatifs qui aura pour tâches d’accompagner la mise en œuvre du concept de soins palliatifs, d’évaluer l’offre en formations existante et d’informer les partenaires de la santé des développements en termes de soins palliatifs.
Le renforcement des soins palliatifs fait désormais partie des objectifs fixés par la loi sur les soins palliatifs et l’encadrement de la pratique de l’assistance au suicide en institution (LSPASI), acceptée en votation populaire le 27 novembre 2022. Cette nouvelle loi entrera en vigueur le 1er mars 2023.