Construction d’un Lycée-Collège, au Cours Roger Bonvin, à Sion
Pose de la première pierre
La première pierre du chantier de construction du nouveau Lycée-Collège, à Sion a été posée. L’établissement prendra place au nord du Cours Roger Bonvin et à l’ouest du centre culturel de la Ferme Asile. Devisé à 85 millions de francs, l’établissement, qui pourra recevoir environ 1'350 élèves, devrait être opérationnel pour la rentrée scolaire d’août 2025. Le financement de sa construction est assuré par le biais du fonds FIGI avec une participation à hauteur de 10% de la Ville de Sion.
Le Chef du Département de l’économie et de la formation, M. Christophe Darbellay et le Chef du Département des finances et de l’énergie, M. Roberto Schmidt, ont posé la première pierre de la construction du nouveau Lycée-Collège à Sion. Cet acte symbolique marque le début du chantier qui se terminera à l’été 2025.
Les collèges de Sion sont au maximum de leurs capacités et il est impossible d'augmenter les effectifs sur les sites actuels. C’est pourquoi, afin de faire face à l’augmentation du nombre d’étudiants, la construction d’un nouveau collège est devenue nécessaire. Le futur établissement pourra recevoir quelque 1'350 élèves, permettant ainsi d’accroître la capacité d’accueil d’environ 300 étudiants à Sion. Il abritera 69 salles de classe, vingt salles spéciales, un auditoire, un réfectoire de 500 personnes ainsi que quatre salles de gymnastiques. Ces dernières seront mises à la disposition de la Commune de Sion pour une utilisation extrascolaire. Plusieurs cours intérieures végétalisées créeront des espaces de détente et d’étude. Peu profondes, elles permettront également à la lumière de bien se répartir dans les espaces intérieurs de l’école. Le bâtiment de trois étages contribuera, par ailleurs, au renforcement de l’axe de la formation entre la gare, le centre-ville et le pôle santé.
Une fois le nouvel établissement construit, le site du Lycée-Collège de la Planta accueillera les étudiants de l’Ecole de commerce et de culture générale ainsi que l’Ecole préprofessionnelle de Sion (ECCG-EPP). Le cycle d’orientation de Sion retrouvera, quant à lui, sa place dans les locaux, propriété de la Commune, occupés actuellement par l’ECCG-EPP. La réalisation du nouveau collège permettra par ailleurs au Canton de devenir propriétaire de l’ensemble des bâtiments abritant les établissements du Secondaire II général à Sion.
Devisé à 85 millions de francs et réalisé par le bureau architecture Graeme Mann & Patricia Capua Mann de Lausanne, le nouveau bâtiment devrait accueillir ses premiers élèves pour la rentrée scolaire 2025/2026. Cet investissement est effectué grâce au Fonds de financement de l’investissement et de la gestion des immeubles de l’Etat (Fonds FIGI) qui a pour but de moderniser et d’adapter le parc immobilier du Canton aux exigences actuelles, en se dotant d’une politique immobilière durable.