Dix ans de l’Ecole professionnelle commerciale et artisanale de Sion
Soirée-débat sur l’attractivité de la formation professionnelle
Organisée à l’occasion des dix ans de l’Ecole professionnelle commerciale et artisanale de Sion (EPCA), la conférence-débat consacrée au maintien et au renforcement de l’attractivité de la formation professionnelle auprès des jeunes a réuni des représentants du monde économique, politique et de la formation. L’accent a été mis sur l’importance d’améliorer l’image des métiers et les conditions de travail pour trouver suffisamment d’apprentis et former la relève nécessaire à l’économie valaisanne.
Depuis quelques années, certains domaines d’activités comme le tourisme, les métiers de bouche et l’artisanat ont des difficultés à recruter des apprentis et donc à former la relève. La conférence-débat organisée pour les dix ans de l’Ecole professionnelle commerciale et artisanale de Sion (EPCA) a été l’occasion de discuter de solutions pour maintenir l’attractivité de la formation professionnelle, des besoins actuels de l’économie en termes de main-d’œuvre qualifiée ainsi que des conditions-cadres du système actuel de formation.
Cette thématique est importante car l’apprentissage est la voie la plus suivie par les jeunes valaisans. Les besoins en main-d’œuvre sont de plus considérables en raison de la croissance économique actuelle. L’attractivité des apprentissages diminue chez les jeunes en faveur de nouvelles voies de formation et la baisse de la natalité n’est pas compensée par l’immigration. Il existe aujourd’hui une pénurie réelle d’apprentis et des mesures doivent être prises rapidement pour inverser cette situation.
La formation professionnelle doit être adaptée aux besoins de l’économie, mais elle doit également tenir compte des critères des jeunes en matière notamment de pénibilité et d’horaires. Des mesures ont déjà été prises avec la création de cursus adaptés, comme la formation en école pour certaines professions confrontées à des difficultés supplémentaires tels que les boulangers-pâtissiers ou par l’adaptation des programmes pour développer de nouvelles compétences. Les salons des métiers, les championnats des métiers SwissSkills, une présence accrue dans les médias et des campagnes publicitaires organisées par les associations professionnelles participent également à l’amélioration de l’attractivité des apprentissages.
Cette soirée a également été l’occasion de discuter des modifications et allégements possibles du droit du travail, des mesures incitatives pour favoriser des stages ou années de formation dans d’autres régions linguistiques du pays ou de concepts novateurs favorisant la mobilité des jeunes (développement de réseaux d’entreprises formatrices par exemple).