Zone des chutes de pierres de Martigny-Combe - Prolongation des travaux de sécurisation et de purge
Suite à la chute de blocs le mercredi 15 mars 2023 sur la commune de Martigny-Combe, des travaux de sécurisation et de purge ont immédiatement été entrepris dans le couloir concerné. Ces derniers sont toujours en cours et pourraient durer encore une semaine. Le canton du Valais a recommandé à la commune de laisser en place les mesures de sécurité, notamment l’interdiction de pénétrer dans le secteur concerné et le maintien de l’avis d’évacuation des habitations concernées.
Suite à la chute de blocs du mercredi 15 mars 2023 sur le village de Plan-Cerisier, des travaux de sécurisation ont immédiatement été entrepris par le canton du Valais et la commune de Martigny-Combe. Il s’agit en particulier de travaux de stabilisation et de purge du couloir concerné. Ces derniers sont toujours en cours et pourraient durer encore une semaine.
Pendant ces travaux, la zone reste particulièrement menacée par des chutes de blocs isolés. C’est pourquoi le canton du Valais a recommandé à la commune de Martigny-Combe ainsi qu’au voyer du secteur concerné de prolonger les mesures de sécurité mises en place après la chute de pierres, en particulier la fermeture de la route cantonale (déviation via l’ancienne route du col de la Forclaz) et des routes et chemins pédestres dans la zone ainsi que le maintien de l’avis d’évacuation pour les habitations situées dans la zone de danger.
Les travaux de sécurisation se poursuivent également durant le week-end. Si des personnes pénètrent dans le secteur, ceux-ci devront être interrompus. Il est donc impératif de respecter la signalisation en place.
Un projet de protection plus large pour sécuriser l’ensemble de la zone menacée par ces instabilités a déjà été initié avec la commune avant cet évènement. Il est actuellement en cours d'étude. Les Services des dangers naturels (SDANA) et la commune mettent tout en œuvre pour accélérer ce projet.