Soins infirmiers - Programme cantonal d’actualisation des compétences
Face à la pénurie de personnel dans le domaine des soins, le Valais lance un programme cantonal pour favoriser la réinsertion d’infirmières ou d’infirmiers diplômés ayant quitté la profession et souhaitant reprendre une activité professionnelle. Il s’agit d’une des mesures mises en place dans le cadre de l’initiative pour des soins infirmiers forts et communiquées par le Conseil fédéral. Pilotée conjointement par le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) et le Département de l’économie et de la formation (DEF), cette action s’inscrit dans le cadre des travaux de la task force cantonale « Soins infirmiers ».
Initié par le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) et co-financé par le Département de l’économie et de la formation (DEF) et le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), le programme d’actualisation des compétences infirmières débute le 21 mars 2023 avec sept participantes inscrites.
La première partie du cours, qui aura lieu au printemps, sera intégrée au programme court de formation continue de la Haute Ecole de Santé de la HES-SO Valais-Wallis intitulé « les essentiels gériatriques ». La deuxième partie, prévue en automne 2023, comprendra six jours de formation correspondant aux besoins individuels des participantes.
Cette formation représente une action forte et coordonnée entre l’Etat du Valais et la Haute Ecole de Santé pour rendre encore plus attractives et visibles les différentes formations dans le secteur des soins. En Valais, il est possible de se former dans une filière Bachelor HES-SO en Soins infirmiers (francophone et germanophone) ou une filière soins infirmiers de l’Ecole supérieure Santé Valais-Wallis (francophone et germanophone). Le programme « actualisation des compétences infirmières » complète le dispositif de formation continue de la Haute Ecole de Santé de la HES-SO Valais-Wallis.
L’actualisation des compétences infirmières prend tout son sens dans un contexte de manque de personnel soignant et pour répondre, d’un point de vue individuel, à la nécessité de reprendre confiance et de pouvoir exercer à nouveau une activité professionnelle dans le domaine des soins.
Le soutien financier cantonal et fédéral s’élève à 3350 francs par personne inscrite au programme. Les frais à charge de chaque participant s’élèvent à 500 francs.