Conférence de presse

Projet Riesco en Valais - Formation en faveur de jeunes adultes bénéficiaires de l’aide sociale

07/10/2016 | Service de l'action sociale

En novembre 2016, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), en collaboration avec le Département en charge de l’économie (DEET) et Hôtel & Gastro formation Suisse lanceront un nouveau programme de formation et d’insertion à l’intention de personnes au bénéfice de l’aide sociale, qu’elles soient résidantes en Valais ou issues de la migration. Baptisé RIESCO, ce programme, déjà mis en œuvre avec succès dans plusieurs cantons alémaniques avec un taux moyen de 85% de réinsertion sur le marché du travail, vise à transmettre aux participants des connaissances pratiques et théoriques dans le domaine de l’hôtellerie-restauration.

L’absence de formation professionnelle reconnue est un frein important à l’insertion dans le marché du travail et augmente considérablement le risque de recours aux prestations de l’aide sociale. En Valais, plus de la moitié des jeunes entre 18 et 25 ans qui sollicitent l’aide sociale n’ont pas achevé leur formation. Cette proportion est encore plus élevée pour les jeunes du même âge issus de la migration. Il est important pour cette population de mettre en place des mesures visant à lever les obstacles à la prise d’un emploi et d’éviter ainsi un recours, parfois durable, à l’aide sociale.

Le programme RIESCO touche en priorité ce public-cible et complète le catalogue des mesures d’insertion prévues par le dispositif cantonal d’aide sociale. Le DSSC a mandaté Hotel & Gastro Formation Suisse pour la mise en œuvre de ce projet. Cet organe est responsable sur le plan national de la formation continue dans la branche de l’hôtellerie-restauration.

Les 30 participants à cette formation (15 à Brigue et 15 à Martigny/Ravoire) seront choisis sur la base de leur motivation à s’investir dans cette démarche et de leur intérêt pour le secteur de l’hôtellerie-restauration. Pendant une année, ils suivront un cursus alliant théorie et stages pratiques dans les domaines de la cuisine, du service et de l’intendance, leur donnant ainsi l’occasion de s’immerger concrètement dans le monde des hôtels et restaurants valaisans. Des cours de langue, une initiation ou un rappel des normes et valeurs communément observées ici, des conseils et un accompagnement pour les démarches de recherche d’emploi sont également prévus. La formation RIESCO, certifiée au niveau national, offre donc aux participants une formation reconnue par les employeurs de la branche dans toute la Suisse.

Le financement de 27'000 francs par personne pour une année de cours et de stages est pris en charge par le Fonds cantonal pour l’emploi.

GALERIE PHOTOS