Compte 2022 de l’Etat du Valais
L’immobilier et la distribution maximale de la Banque nationale suisse dopent les recettes
Avec des revenus de 4,3 milliards de francs et des charges de 3,99 milliards de francs, le compte 2022 de l'Etat du Valais présente un résultat positif. Après amortissements et réévaluations, le compte 2022 se solde par un excédent de revenus de 56,3 millions de francs. Avec des investissements bruts d'un montant record et des investissements nets de 226,3 millions de francs, l'excédent de financement s'élève à 79,8 millions de francs. Ces excellents résultats consolident la solide base financière du canton et s'expliquent en grande partie par les recettes supplémentaires liées à une activité florissante du marché immobilier et par une distribution maximale des bénéfices de la Banque nationale suisse (BNS). Le capital propre en hausse de 103,7 millions de francs atteint 955 millions de francs au 31 décembre 2022.
Dans un contexte d’incertitudes marqué par la résurgence de l’inflation, l’augmentation des taux d’intérêts, l’évolution des marchés financiers et une croissance mondiale au ralenti, le compte 2022 du canton du Valais présente des caractéristiques réjouissantes.
Le compte de résultats présente des revenus de 4,3 milliards de francs et des charges de 3,99 milliards de francs. Avec 306,2 millions de francs, le résultat avant amortissements et réévaluations est le plus élevé de ces dix dernières années. Les moyens propres générés (marge d'autofinancement retraitée) s’élèvent même à 358 millions de francs, contre 284 millions de francs l'année précédente.
Après les amortissements et corrections de valeur et une attribution de 51,6 millions de francs au fonds de compensation des fluctuations de recettes, le compte 2022 clôture avec un excédent de revenus de 56,3 millions de francs.
Malgré la mise en œuvre de la 3ème étape de la réforme fiscale en faveur des entreprises (RFFA-VS), les recettes fiscales ont été supérieures de 157,2 millions de francs aux prévisions, en raison notamment d'un marché immobilier florissant. La part du canton du Valais à la distribution maximale du bénéfice de la BNS s'élève à 160,7 millions de francs, ce qui signifie que le canton reçoit 53,4 millions de francs de plus que ce qui avait été initialement budgété.
Grâce à des finances solides, le canton a pu, l'an dernier encore, soutenir l'économie, la population et les institutions valaisannes à un niveau élevé, notamment par le versement de 1,62 milliard de subventions.
Le compte des investissements présente des dépenses brutes de 483,7 millions de francs, couvertes à hauteur de 257,3 millions de francs par des recettes. Les investissements nets se montent ainsi à 226,3 millions de francs. En incluant les dépenses du Fonds FIGI, les investissements se montent au total à 554 millions de francs au brut. L’excédent de financement s’élève à 79,8 millions de francs.
Le bon résultat de l’exercice permet d’augmenter le capital propre de 103,7 millions de francs au 31.12.2022 pour atteindre 955 millions de francs.
Fonds FIGI
Avec des charges de 70,5 millions de francs et des revenus de 70,8 millions de francs, le compte de résultats du Fonds de financement de l’investissement et de la gestion des immeubles de l’Etat (Fonds FIGI) présente un excédent de revenus de 0,3 million de francs au compte 2022. Les dépenses d’investissement s’élèvent à 70,3 millions de francs et sont couvertes par des recettes pour un montant de 11,3 millions de francs. Les investissements nets se montent ainsi à 59 millions de francs.