Le Prix culturel Manor Sion 2017 récompense Eric Philippoz
Le Prix culturel Manor est attribué pour la cinquième fois dans notre canton, en collaboration avec le Musée d’art du Valais. Il s’agit d’une des principales distinctions dans le domaine de l’art contemporain en Suisse. Il honore cette année le jeune artiste Eric Philippoz. Une exposition lui sera consacrée au Musée d’art en automne 2017.
Actif à Ayent après des études à Genève, en Norvège et aux Pays-Bas, Eric Philippoz se distingue par un travail sur la survivance des histoires personnelles ainsi que par l’usage de médias croisés (vidéo, installation, performance, dessin, curatoriat, écriture). Il bénéficie également cette année de la bourse ArtPro pour artiste visuel émergent de l’État du Valais.
Le jury du Prix, composé de Pierre-André Maus (Maus Frères SA), Chantal Prod’Hom (mudac, Lausanne), Anne Jean-Richard Largey (Manoir de Martigny), Martin Kiefer (Musée du Louvre, Paris) et Jérôme Leuba (artiste), à qui la directrice du Musée d’art du Valais, Céline Eidenbenz, a soumis un choix de trois artistes prometteurs, s’est prononcé à l’unanimité pour l’encouragement de cet artiste.
Le Prix culturel Manor est l’une des principales distinctions dans le domaine de l’art contemporain en Suisse. Il a été créé en 1982 par les Grands Magasins Manor pour la promotion de jeunes talents suisses encore peu connus du grand public; il est attribué en principe tous les deux ans dans chacun des douze cantons où il est institué. En Valais, le Prix Manor a déjà distingué Martina Gmür en 2007, Joëlle Allet en 2010, le collectif JocJonJosch en 2013 et le duo Barbezat-Villetard en 2015.