Journées d’information militaire 2023 - Près de 1500 jeunes adultes concernés en Valais
Le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) a convoqué les conscrits valaisans de la classe 2005 à la séance d’information militaire. Obligatoire, la séance s’adresse cette année à environ 1400 jeunes hommes. Quant aux Valaisannes, qui ne sont pas astreintes à la conscription, mais qui se sont annoncées volontairement (env. 70), elles sont invitées à une séance d’information.
L’organisation des journées d’information est de la compétence des cantons en vertu de la législation militaire. Elles sont mises sur pied par le Commandement des arrondissements des Affaires militaires du canton avec le soutien de modérateurs et modératrices (cadres valaisans de milice).
En 2023, les journées d’information se dérouleront du 24 avril au 17 mai (Valais romand) et du 4 au 29 septembre (Valais Romand et Haut-Valais). Elles auront lieu au Centre d’instruction de la Protection civile à Grône.
La journée d’information renseigne notamment sur :
- les bases légales du service militaire, du service civil, de la Protection civile et du Service Croix-Rouge ;
- les missions et les engagements de l’armée, du service civil, de la Protection civile et du Service Croix-Rouge ;
- les modèles de service, les carrières de cadres, les possibilités professionnelles dans l’armée, l’instruction prémilitaire et les activités volontaires hors du service ;
- la taxe d’exemption de l’obligation de servir ;
- les fonctions militaires de chacune des 4 catégories que sont le combat, la technique, le secours et le support ;
- le déroulement du recrutement qui dure 2 jours dans un Centre de recrutement de l’Armée (Payerne ou Sumiswald) ;
- la planification provisoire de la période du recrutement et de l’Ecole de recrue en fonction de la situation privée, professionnelle et de formation (apprentissage, études).