Aurélie Strumans. Sous la surface - Prix Culturel Manor 2023 Valais
Une exposition à découvrir au Musée d’art du Valais dès le 6 mai 2023
Le Musée d'art du Valais présente l'exposition Aurélie Strumans. Sous la surface du 6 mai au 20 août 2023, à l’occasion du Prix Culturel Manor 2023 Valais décerné à l'artiste sédunoise. Aurélie Strumans (*1987) met en parallèle la part mystérieuse du paysage montagneux, traversé par de nombreuses galeries et dissimulant des lieux inaccessibles au public, avec le corps humain, enveloppe matérielle abritant divers conduits et une vie souterraine parfois inconnue. A cette occasion, l'artiste présente de nouveaux travaux prolongeant ses réflexions sur les rapports entre les êtres humains et leur environnement, à partir d’expériences personnelles.
Avec cette exposition, l’artiste sédunoise propose un voyage à l’intérieur du corps et de la Terre. La proximité entre ces deux territoires, aussi familiers qu'énigmatiques, est née d'une réflexion personnelle sur la maternité et la maladie qui l'a conduite, dès 2020, à élargir son champ de recherche. Invitant le public à glisser sous la surface de la Terre, comme sous la surface de la peau, l'artiste aborde des thèmes allant de la fragilité du corps à la confrontation, en tant que patiente, à un domaine hospitalier majoritairement dominé par des intervenants masculins. Elle met en parallèle l’appropriation de la Terre par les Hommes avec celle du corps humain par le corps médical, constatant que l'une comme l'autre semblent parfois être de simples lieux de conquête. L'angle du genre est prédominant dans l'approche d’Aurélie Strumans, qui revisite ainsi son rapport à la société dans une perspective politique.
L’expérience personnelle comme source d’inspiration
Une première intervention sur la place de la Majorie, devant le Musée d'art du Valais, orne la colline qui abritait autrefois un hôpital militaire. Une porte, surmontée d'une enseigne lumineuse indiquant « Operation Theater » (« salle d'opération » en anglais) évoque le théâtre et par extension la vie humaine comme représentation. Un hublot nous invite à jeter un œil sur ce qui se passe à l'intérieur, mais notre curiosité est rapidement freinée : un rideau de scène est tiré, l'opération est en cours. Plusieurs œuvres renvoyant à l'univers hospitalier – directement influencées par les expériences personnelles de l’artiste – sont exposées au quatrième étage du château du Vidomnat. Une série de robes de chambre, de couleur chair et ouvertes à l'arrière, expriment la vulnérabilité du corps dépossédé lorsqu'il devient celui d'un patient. Des textes brodés par l'artiste expriment toute la difficulté de se livrer à des médecins qui s'emparent de son corps pour le soigner. Une grande table d'opération diffuse la vidéo Rencontre avec l’obscurité (2022) : un drone filme le paysage et ses cavités, tunnels et espaces secrets. Enfin, un congélateur contenant plusieurs flacons de verre remplis de lait maternel semble proposer en libre-service ce liquide nourrissant qui fait l'objet d'ambitions politiques, symboliques et économiques, objectivant une fois de plus les femmes et leur corps.
Au moyen de la mise en parallèle du corps et du territoire, Aurélie Strumans partage ainsi avec le public un questionnement sensible et puissant, intime et universel.
L’exposition Aurélie Strumans. Sous la surface est à découvrir au Musée d’art du Valais du 6 mai au 20 août 2023 et s’accompagne d’un catalogue éponyme placé sous la direction de Laurence Schmidlin, directrice du Musée d’art du Valais et commissaire de l'exposition. Vernissage le samedi 6 mai, à 11h, en présence de l’artiste, ouvert à tous les publics, entrée libre.
Plus d’informations : www.musees-valais.ch/musee-dart/expositions/