Administration cantonale - Lancement d’un projet d’évaluation des fonctions
Le Conseil d’Etat a décidé de lancer un projet d’évaluation des fonctions au sein de l’administration cantonale (EVAFO). Celui-ci a pour but d’analyser et de classifier les postes selon une méthode objective et des critères standardisés afin de continuer à assurer l’égalité salariale et de renforcer l’égalité de traitement. Le système actuel de classification, introduit en 1997, doit être adapté aux changements intervenus depuis. Afin de mettre en place cette évaluation, un comité de pilotage et un comité de projet ont été instaurés. Des représentants des associations de personnel y sont intégrés.
Afin de continuer à garantir une équité de traitement, non seulement entre les femmes et les hommes, mais également entre l’ensemble des fonctions, le Conseil d’Etat a décidé de lancer un projet d’évaluation des fonctions au sein de l’administration cantonale. L’évaluation des fonctions permet de qualifier et de quantifier la difficulté du travail et sert à définir les exigences auxquelles les collaboratrices et collaborateurs répondent et qu’ils doivent remplir dans l’exercice d’une fonction.
La méthode actuelle de classification des fonctions a été introduite en 1997. Depuis, le système de formation suisse a été profondément modifié, par la mise en place du système de Bologne (Bachelor, Master), par la création des Hautes écoles spécialisées (HES) et par le développement des formations continues (CAS, DAS, MAS). Par ailleurs, différentes compétences, telles que les compétences relationnelles et communicationnelles, ont pris de l’importance au fil des ans sur le marché de l’emploi. Il en découle que les critères d’évaluation de la méthode actuelle ne sont plus adaptés et doivent donc être actualisés en se basant sur une méthode objective et standardisée.
D’ailleurs, la situation tendue sur le marché de l’emploi accentue le risque de pénurie de personnel qualifié. Dans ce contexte, il est important que l’administration cantonale continue à offrir des conditions notamment salariales conformes au marché, permettant de disposer de personnel qualifié.
Même si l’expérience d’autres cantons a abouti à une augmentation à court terme de la masse salariale concernée d’environ 5%, tout en visant une neutralité à long terme, les incidences financières du projet EVAFO ne pourront être connues précisément qu’au terme du projet d’évaluation.
Afin de mener ce projet d’évaluation des fonctions, le Conseil d’Etat a nommé un comité de pilotage (COPIL) auquel des représentants des associations de personnel sont intégrés. Le COPIL, présidé par le chef du Département des finances et de l’énergie, aura notamment pour tâche de piloter ce projet au niveau stratégique. Les cheffes et chefs de service des fonctions analysées seront consultés dans le cadre de ce travail d’évaluation.