Visite de l’ambassadeur du Royaume-Uni en Suisse
Le Valais a reçu officiellement mardi à Sion S. E. David Moran, ambassadeur du Royaume-Uni en Suisse. L’Exécutif cantonal était représenté par sa présidente Esther Waeber-Kalbermatten, son vice-président Oskar Freysinger et le chancelier d’Etat Philipp Spörri.
Dans son allocution de bienvenue, la présidente s’est réjouie de cette visite placée sous le signe de relations étroites et de longue date entre le Royaume Uni et la Suisse. En effet, nos sommets alpins ont exercé de tout temps une fascination sur les alpinistes anglais, de même que les chercheurs et scientifiques venus d’Angleterre attirés par la géologie et les glaciers valaisans, contribuant ainsi à fonder les bases du tourisme. Les touristes d’outre-Manche continuent d’affluer et représentent actuellement le troisième plus grand contingent dans un des principaux secteurs économiques du Valais.
L’ambassadeur Moran de son côté a également relevé les excellentes relations entre les deux pays en citant notamment la place économique de choix occupée par la Suisse au Royaume-Uni. Sans oublier d’ailleurs ses nombreux compatriotes appréciant les destinations touristiques valaisannes, dont particulièrement les stations de montagne.
La délégation du gouvernement était accompagnée par Edmond Perruchoud, président du Grand Conseil, Stéphane Spahr, président du Tribunal cantonal, Nicolas Dubuis, procureur général, Benoît Fournier, vice-président de la ville de Sion, Antoine de Lavallaz, président de la Bourgeoisie de Sion et Evelyne Crettex Reber, préfète du district de Sion.