Lutte contre les discriminations LGBTIQ
Bilan du plan d’action et lancement d’une campagne annuelle
Un peu plus d’une année après le développement du plan d’action cantonal contre les discriminations à l’égard des personnes LGBTIQ, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) dresse un bilan de la mise en œuvre de ses mesures. En parallèle, l’office annonce le lancement de sa deuxième campagne annuelle de sensibilisation.
Le 11 janvier 2022, le canton du Valais dévoilait son plan d’action pour lutter contre les discriminations à l’égard des personnes LGBTIQ. Afin de coordonner l’ensemble des mesures et de mettre en lien les différentes institutions partenaires, un comité de pilotage ainsi qu’un groupe de travail opérationnel ont été constitués et des rencontres régulières se sont déroulées au cours de l’année. Une campagne d’affichage public a été menée en mai 2022. Elle avait pour objectif d’aborder la thématique du coming out et l’engagement du canton. Une deuxième phase s’est déclinée à l’automne autour de la série de témoignages « Le Valais en couleurs ».
Depuis l’automne 2022, une consultation spécialisée dans la partie francophone du canton permet d’accueillir les personnes LGBTIQ qui nécessitent un accompagnement social. Sur les 17 heures de consultation effectuées entre septembre et décembre 2022, les thématiques liées à la santé mentale, à l’identité de genre et à la migration ressortent particulièrement. Par ailleurs, la première journée cantonale de sensibilisation et de formation pour les réseaux professionnels socio-sanitaires et éducatifs LGBTIQ s’est déroulée le 5 décembre 2022 et a réuni plus de 120 personnes à Sierre. En parallèle, une augmentation des formations destinées aux professionnels autant dans le Valais francophone que germanophone permet une amélioration des connaissances en lien avec l’accueil spécifique des personnes LGBTIQ.
Les partenaires du réseau poursuivent le suivi des mesures déjà en place et le développement du plan d’action en fonction des besoins relatés par les personnes concernées sur le terrain, notamment par le biais de la consultation spécialisée. Une consultation sur le modèle de celle mise en place depuis septembre 2022 dans la partie francophone du canton devrait voir le jour dans le Haut-Valais. Des mesures dans le milieu scolaire et le domaine de l’enseignement sont également en cours de discussion. Le module #MoiCMoi, qui a pour objectif de sensibiliser le corps enseignant, sera testé en juin prochain pour une mise en pratique à l’automne. L’accent y est mis sur la compréhension des mécanismes de discrimination et leur lien avec la santé psychique, notamment celle des jeunes LGBTIQ. Enfin, la stratégie cantonale pour la promotion de la santé et la prévention est en cours d’élaboration et devrait intégrer spécifiquement la thématique.
Pour la deuxième année consécutive, la campagne annuelle débute le 17 mai, date de la journée internationale de lutte contre les discriminations vécues par les personnes LGBTIQ. Des affiches mettant en avant des diversités et l’engagement de l’Etat contre les discriminations seront visibles sur cinq bus des transports publics du canton. Des spots seront également diffusés dans les gares, cinémas et certains centres commerciaux.
La campagne s’articule autour de la création de vidéos pédagogiques et explicatives de l’acronyme « LGBTIQ » et des notions de sexe biologique, d’identité et d’expression de genre ainsi que des relations affectives et sexuelles. Une première vidéo animera les réseaux sociaux en mai et juin. La seconde volée sortira à la rentrée scolaire et sera accompagnée d’une nouvelle diffusion de spots dans les cinémas.