Remise au Conseil d’Etat du projet de nouvelle Constitution
Lors d’une cérémonie organisée à la Maison de la Préfecture à Sion, les représentants de la Constituante ont remis officiellement au Conseil d’Etat le projet de nouvelle Constitution cantonale. Ce dernier sera soumis au vote du peuple, conformément à l’art. 105 de la Constitution actuelle.
Le Conseil d’Etat in corpore a accueilli les dix membres du Collège présidentiel de la Constituante à la Maison de la Préfecture à Sion pour la remise officielle du projet de nouvelle Constitution cantonale et sa variante.
Au cours de cette cérémonie, le président du Conseil d’Etat Christophe Darbellay a reçu des mains de Géraldine Gianadda, coordinatrice du Collège présidentiel de la Constituante, le projet de nouvelle Constitution cantonale, résultat des quatre ans de travaux menés par les 130 membres de la Constituante.
Pour rappel, lors de la votation cantonale du 4 mars 2018, les citoyennes et citoyens valaisans avaient accepté l’initiative populaire en faveur d’une révision totale de la Constitution et décidé de confier cette tâche à une Constituante. Elue le 25 novembre 2018, cette dernière disposait de quatre ans (prolongés par la suite de six mois en raison de la pandémie de COVID-19) pour remettre au Conseil d’Etat un projet de nouvelle Constitution, à compter de la séance constitutive du 17 décembre 2018.
Le projet étant parvenu au Conseil d’Etat dans les délais impartis par le décret sur la constituante, il appartient désormais au Gouvernement d’organiser la votation cantonale au cours de laquelle le peuple valaisan se déterminera sur la nouvelle Constitution proposée par la Constituante, ainsi que sa variante.