Communiqué de presse

Centrale cantonale des moyens d’enseignement de Gamsen

24/11/2016 | Service des hautes écoles

La Centrale cantonale des moyens d’enseignement (CECAME) a inauguré officiellement ce jour ses nouveaux locaux pour la partie germanophone du Canton. Elle a en effet pris ses quartiers pour le Haut-Valais à Gamsen.

Intégrée au Service des hautes écoles (SHE), la CECAME, dont les activités sont autofinancées, elle a pour mission d’approvisionner annuellement les communes en moyens d’enseignement. Elle occupe quatre personnes à l’année (2.5 EPT) sur ses sites de Vétroz et Gamsen, auxquelles s’ajoutent trois auxiliaires entre les mois de mai et septembre, période qui correspond à un pic d’activités.

La CECAME traite annuellement plus de 1'000 commandes-client et fait livrer près de 130 tonnes de matériel dans les établissements scolaires, ce qui représente un chiffre d’affaires annuel d’environ 4 millions de francs. Pour l’approvisionnement des moyens d’enseignement, elle collabore étroitement avec les cantons romands sous l’égide de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). Dans la partie germanophone du canton, une part non négligeable des moyens d’enseignement provient d’éditeurs établis en Suisse allemande.

La cérémonie officielle d’inauguration du nouveau site, présidée par le chef du Service des hautes écoles, Stefan Bumann, a eu lieu en présence du conseiller d’Etat Oskar Freysinger, chef du Département de la formation et de la sécurité (DFS), du curé de la paroisse de Glis, Daniel Rotzer, et des représentants des entreprises, services et associations partenaires. Elle a été suivie de la visite des nouvelles infrastructures, guidée par Pierre-Antoine Contat, adjoint du responsable de la CECAME.

GALERIE PHOTOS