Le Valais hôte de l’assemblée générale de l’Association suisse des commandants d’arrondissements militaires
L’Association suisse des commandants d’arrondissements (ASCA) tiendra sa 61e assemblée générale en Valais. Fondée en 1898 à Lucerne, l’ASCA se réunit tous les 2 ans dans un canton différent. L’Association se retrouvera à Sion, du 25 au 26 mai 2023.
En vertu de la Loi fédérale sur l’armée et l’administration militaire, chaque canton nomme son commandant d‘arrondissement. Ce dernier agit comme instance de contact en matière d’affaires militaires. Il est en charge du traitement des données des contrôles militaires et des relations avec les personnes astreintes au service domiciliées dans le canton.
Plusieurs tâches sont de sa compétence, notamment l’organisation des journées d’informations pour les conscrits de 18 ans (hommes et volontaires femmes), la libération des militaires à la fin de leurs obligations et le soutien aux communes dans le cadre de mobilisation.
L’ASCA veille à la sauvegarde des intérêts cantonaux dans le domaine du personnel de milice et de sa gestion. Entre ses membres, elle promeut en particulier ceci:
- la collaboration et l’échange afin d’accroître les synergies ;
- le développement de questions en fonction de l’évolution de l’Armée ;
- une uniformisation dans certains domaines ;
- la participation à l'élaboration de la législation fédérale militaire.
Le jeudi 25 mai 2023 sera consacré à un symposium sur des questions liées au citoyen-soldat, suivi par une visite culturelle du musée et du château de Valère. L’assemblée générale se déroulera le vendredi 26 mai dans la salle du Grand Conseil à Sion. Le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), Frédéric Favre, interlocuteur de l’Armée suisse dans le canton et le Commandant de corps Hans-Peter Walser, Chef du commandement de l’instruction, seront les hôtes d’honneur de la manifestation.