Stratégie cantonale pour une éducation à un usage numérique responsable
Recommandations d’action et mesures concrètes pour l’usage des écrans selon les tranches d’âge
Le canton du Valais lance une stratégie cantonale pour une éducation à un usage numérique responsable. Issue d’une collaboration entre tous les acteurs de terrain des milieux pré-scolaires, de la santé et de la prévention, la nouvelle stratégie cantonale offre une réponse portée par les services cantonaux de l’enseignement, de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la santé publique. Elle propose des recommandations et des actions concrètes tout au long d’un parcours de formation débutant à la naissance et se poursuivant durant toute la scolarité en adaptant les messages à l’âge des utilisateurs. Coordonné par Promotion santé Valais, ce projet novateur peut être mis à disposition d’autres cantons qui souhaiteraient développer un tel outil.
Le lancement d’une stratégie cantonale pour une éducation à un usage numérique responsable répond à un problème de santé publique signalé par de nombreux professionnels dans les milieux scolaires et extra-scolaires. La pandémie de COVID-19 a fait augmenter l’utilisation des écrans avec l’apparition de problèmes de développement et de comportement chez les enfants de tout âge. Fort de ce constat, le canton du Valais, en collaboration avec les partenaires du domaine de la formation, de la jeunesse et de la santé publique, a décidé de développer une stratégie pour offrir des bonnes pratiques et des recommandations aux parents et aux professionnels. Sa coordination est assurée par Promotion santé Valais.
La stratégie cantonale pour une éducation à un usage numérique responsable est compatible avec les objectifs des plans d’études valaisans. Ses messages se déclinent sur quatre axes : dialoguer, responsabiliser, sécuriser et saisir les opportunités. Un parcours de formation pour les jeunes de 0 à 18 ans aborde le rôle de guides et de modèles des adultes (parents, enseignants, …) qui posent le cadre pour laisser ensuite davantage de place aux jeunes. Les messages sont évolutifs en fonction de l’âge et permettent aux utilisateurs de devenir progressivement acteurs et porteurs de leurs pratiques numériques.
Mesures concrètes, recommandations et alternatives
La brochure Ecran, dis-moi… recommande des pratiques numériques et propose des alternatives aux écrans par tranche d’âge ; elle donne des pistes d’auto-évaluation de son propre usage numérique. Son format de poche a également été créé sous forme de carte.
Le site educationnumeriquevalais.ch recense l’ensemble des mesures offertes dans le cadre de la stratégie cantonale, comme par exemple la formation des professionnels de la petite enfance, le guide Les écrans et moi disponible à la prochaine rentrée scolaire pour les 3-4H ou l’intervention de Hall of Games offerte en 9CO. Du matériel vidéo est également disponible en deux formats (court et long) ainsi que divers liens et informations à destination des enfants et adolescents, des parents et des enseignants pour chacune des six tranches d’âge du parcours de formation.
Ce projet novateur réunit tous les acteurs du terrain pour offrir des outils concrets pour permettre l’apprentissage d’un usage numérique responsable. Il peut être mis à disposition d’autres cantons qui souhaiteraient développer un tel outil.