Conférence de presse

Efficacité énergétique et énergies renouvelables

29/11/2016 | Service de l'énergie et des forces hydrauliques

Dès le 1er janvier 2017, les programmes de promotion énergétiques deviendront encore plus intéressants pour rénover ou construire un bâtiment, tout en améliorant son efficacité énergétique. Les contributions allouées dans le cadre de ces programmes augmenteront nettement,  jusqu’à être doublées  dans certains d’entre eux.

Dès l’année prochaine, neuf programmes de promotion énergétiques dont deux nouveaux intégrant le CECB (certificat énergétique cantonal des bâtiments) seront disponibles par l’intermédiaire du Service de l’énergie et des forces hydrauliques du canton du Valais.

L’offre étoffée de programmes de promotion énergétiques concerne aussi bien les rénovations que les constructions de nouveaux bâtiments. Un subventionnement par le biais de ces programmes est possible pour :

L’amélioration énergétique d’un bâtiment

  • Isolation thermique du toit et de la façade
  • Amélioration de l’étiquette énergétique CECB

Le remplacement d’une installation de chauffage

  • Pompe à chaleur
  • Chauffage à bois automatique
  • Capteurs solaires thermiques
  • Raccordement à un réseau de chaleur à distance
  • Chaleur à distance : réseau de chaleur et production de chaleur

Un nouveau bâtiment très performant

  • Nouvelle construction Minergie-P
  • Nouvelle construction CECB A/A

Un exemple concret des avantages du Programme Bâtiments concerne la coopérative d’habitation des cheminots, sise à la Route de Vissigen 23-25 à Sion. Elle est représentative des améliorations offertes par une rénovation réfléchie intégrant des mesures relatives à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. De la baisse de consommation d’énergie induisant une diminution de la facture d’électricité au confort amélioré grâce à une température am­biante agréable, les avantages sont nombreux et ont un impact non seulement sur les coûts d’énergie mais également sur la qualité de vie des habitants de ces bâtiments.

Pour bénéficier d’un de ces programmes de promotion énergétiques, une demande doit être déposée auprès du Service de l’énergie et des forces hydrauliques (SEFH). Pour être éligible pour un subventionnement, les travaux ne doivent cependant commencer qu’après réception de la décision indiquant qu’une aide financière est allouée. Plus d’information sur les programmes de promotion énergétiques, leurs avantages et les conditions à remplir sur www.vs.ch/energie.

GALERIE PHOTOS