Analyse et gestion des risques – Plan d’action
Le Département de la formation et de la sécurité (DFS) souhaite adopter une attitude proactive en matière de sécurité. Un inventaire des situations de crise pouvant survenir dans le canton montre une préparation élevée face aux aléas liés aux dangers naturels. Toutefois, l’anticipation de crises liées à des troubles sociétaux dévoile certaines lacunes.
Dans le cadre de la réforme du Plan directeur en matière de risques, le Conseiller d’Etat Oskar Freysinger a ordonné au printemps 2016 la formation d’un groupe de travail interdisciplinaire, comprenant notamment des représentants de la police cantonale et du Service de la sécurité civile et militaire, ainsi que des experts indépendants, afin de réfléchir aux crises nouvelles et atypiques.
Suite à un examen des situations potentiellement dangereuses, deux thèmes ont été identifiés en priorité: « Pression migratoire » et « Perturbations financières ». Ce type de crises est actuellement plus probable qu’un conflit armé traditionnel, et pourtant nous y sommes très peu préparés, tant au niveau cantonal qu’au niveau fédéral. Une fiche « risque » est en cours d’élaboration pour ces deux sujets. D’autres thématiques suivront. L’analyse a été fondée en grande partie sur les modèles de prédiction existants et éprouvés, et complétée par la prise en compte de données sociétales pertinentes.
Dans la phase actuelle, il s’agit surtout d’une réflexion prospective et d’une élaboration des méthodes et des procédures d’analyse de situations jusqu’ici inédites. Le but du groupe de travail sera de proposer, d’ici début 2018, un catalogue comprenant une large palette de crises atypiques et de mesures concrètes adaptées à prendre en cas de danger. De même, une coordination étroite sur ces thèmes sera par la suite à mettre sur pied avec les autres cantons et la Confédération.