Lancement du compte Instagram du canton du Valais
Le canton du Valais élargit sa présence sur les réseaux sociaux en ouvrant le compte Instagram @cantonvs_kantonvs. Il souhaite ainsi renforcer la diffusion de son information, donner une image différente du travail de l’administration cantonale et toucher un public qui ne s’informe que peu via les médias traditionnels, en particulier les jeunes.
L’administration cantonale a une obligation légale d’informer le public par des vecteurs appropriés. Afin de tenir compte des changements d’habitude dans la manière de s’informer, le canton du Valais lance le compte Instagram @cantonvs_kantonvs. L’ouverture de ce compte permet de multiplier les canaux de diffusion de l’information et de toucher un public qui s’informe davantage via les plateformes sociales, en particulier les 18-24 ans.
Avec ce nouveau compte Instagram, le canton du Valais souhaite présenter le travail du Conseil d’Etat et de l’administration cantonale de manière vivante et attrayante, en privilégiant l’utilisation de photographies, de vidéos et d’animations. La première publication porte sur la réalisation de la traditionnelle photo officielle du Conseil d’Etat. Elle montre ses membres dans un exercice de team-building, en train de laisser libre cours à leur imagination pour créer une œuvre haute en couleurs. La thématique de la photo illustre la manière dont chaque conseiller d’Etat apporte sa couleur et son style à la construction du Valais de demain. Le tableau réalisé à cette occasion fait partie intégrante de la photo officielle du Conseil d’Etat.
Les contenus publiés sur le compte Instagram @cantonvs_kantonvs comprendront entre autres des informations factuelles, des présentations de prestations de l’Etat, des images d’événements rythmant la vie du Conseil d’Etat et de l’administration, mais aussi des communiqués de l’Etat du Valais. Ces contenus seront proposés en français et en allemand.
Le compte Instagram renforce les démarches de modernisation de l’information pour répondre aux besoins des citoyennes et citoyens et complète les outils de communication traditionnels avec les médias et le public (communiqués, news, conférences de presse, site Internet).