Groupe de travail sur l’analyse des risques
Le Conseil d’Etat a pris acte de la décision du Département de la formation et de la sécurité (DFS) de renoncer à faire appel à Piero Falotti (alias Piero San Giorgio) pour toute expertise actuelle ou future. Ce dernier avait été intégré à un groupe de travail d’analyse et de gestion des risques. Etant donné les faits et réactions portés à sa connaissance, le Gouvernement va toutefois analyser les conditions dans lesquelles ce groupe de travail s’est constitué, son mandat ainsi que sa composition.
Dans le cadre de la réforme du Plan directeur en matière de risques, le chef du Département de la formation et de la sécurité, Oskar Freysinger, a mis en place un groupe de travail pour inventorier les menaces potentielles et préparer des fiches de gestion de crise. Cette décision relève de sa compétence, de même que la nomination des membres de cette instance, parmi lesquels figurait Piero Falotti (alias Piero San Giorgio).
Suite aux propos tenus sur les réseaux sociaux par ce dernier, le DFS a décidé de ne plus faire appel à lui pour toute expertise actuelle ou future. Le Conseil d’Etat en prend acte.
Etant donné les faits et réactions portés à sa connaissance, le Conseil d’Etat a néanmoins décidé d’analyser les conditions dans lesquelles ce groupe de travail a été institué, son mandat précis ainsi que le profil de ses membres. Il en va en effet de l’image et de la crédibilité de l’Etat du Valais.