Centre d’hébergement collectif « Gästehaus St. Ursula »
Modalités d’ouverture et utilisation du bâtiment
Suite à la décision du Grand Conseil de mars 2023 autorisant l’achat du « Gästehaus St. Ursula » à Brigue, le Canton du Valais prendra possession du bâtiment dès le 1er juillet 2023. Sa mise en fonction se fera progressivement. L’activité du Gästehaus se poursuivra comme à ce jour jusqu’à l’installation des premières personnes relevant du domaine de l’asile au milieu de l’automne. Une délégation du canton a rencontré les autorités communales pour leur présenter les détails de l’ouverture du centre et répondre à leurs questions. A terme, le centre collectif pourra héberger entre 100 et 120 personnes au total. Des activités sociales et de formation seront également développées sur le site et l’offre de parahôtellerie et de service traiteur sera maintenue sous une forme encore à définir.
La crise migratoire actuelle liée au conflit en Ukraine, ainsi que la reprise des routes migratoires après la fin de la crise sanitaire, ont fait naître des besoins supplémentaires indéniables pour héberger les personnes attribuées par la Confédération au Canton du Valais. En mars dernier, le Grand Conseil entérinait l’achat du bâtiment « Gästehaus St. Ursula », situé à Brigue et appartenant à la congrégation des Sœurs Ursulines, avec, pour objectif, d’y ouvrir un centre d’hébergement collectif pour personnes relevant du domaine de l’asile.
Personnes relevant du domaine de l’asile
Jusqu’à ce jour, l’Office de l’asile (OASI) ne disposait pas, dans le Haut-Valais, d’un centre collectif pérenne. La reprise du bâtiment « Gästehaus St. Ursula » permettra au Canton du Valais de pallier ce manque et de pouvoir accueillir dignement toutes les personnes relevant du domaine de l’asile qui lui sont confiées. Les personnes y seront hébergées, durant six mois, afin de les informer sur les us et coutumes du canton d’accueil. Elles pourront également y suivre des mesures d’intégration professionnelle en langue allemande, dès leur arrivée en Valais. Le manque d’hébergements collectifs dans la partie germanophone du canton complexifiait la mise en œuvre de cette exigence de l’« Agenda Intégration Suisse (AIS) ».
Les personnes migrantes arriveront progressivement à Brigue à partir du milieu de l’automne, au fur et à mesure des attributions faites au canton. A terme, la capacité du centre permettra d’accueillir entre 100 et 120 personnes au total. Une population mixte (familles, femmes et enfants, personnes seules) et d’origines variées y sera hébergée. Quelques places seront également réservées à l’accueil des personnes en placement temporaire de courte durée relevant de la LEI (Loi fédérale sur les étrangers et l’intégration), sous l’autorité des gardes-frontière, en vue de leur renvoi en Italie, dans les jours suivants leur interpellation.
Entre sept et dix employés seront engagés par le Service de l’action sociale (SAS) avec des profils d’administrateur et de personnel d’encadrement social. L’objectif est de toujours fournir des occupations durant la journée. Des veilleurs de nuit seront également prévus. Ainsi, la sécurité du site sera assurée 7j/7 et 24h/24.
Activités sociales et de formation et reprise du personnel actuel
Le projet visera aussi un but social et de formation, tant pour les personnes du domaine de l’asile, que pour les personnes à l’aide sociale. Dans cet objectif, l’OASI souhaite mettre en place une collaboration avec le centre médico-social du Haut-Valais (SMZO).
Les mesures d’insertion et d’intégration ont pour but de développer les compétences nécessaires à une insertion professionnelle. Les formations dispensées sur le site seront essentiellement axées sur la pratique, en vue d’accroître l’attractivité des participants sur le marché du travail ordinaire et de leur permettre d’atteindre, dès que possible, une autonomie financière. Elles concerneront notamment les domaines de l’hôtellerie (Gästehaus), de la restauration (service traiteur) et de la santé (cours Croix-Rouge), qui sont des branches déplorant d’importantes pénuries de personnel.
Le personnel actuel sera engagé par l’Etat du Valais pour une durée déterminée, dès le 1er juillet 2023, afin de maintenir les activités de parahôtellerie et de service traiteur.
Partenariat avec la commune et avec d’autres acteurs spécifiques
Lors de sa rencontre avec les autorités de la ville, la délégation du canton a affirmé son souhait de nouer un partenariat fort avec les services communaux. Des contacts réguliers seront instaurés. L’OASI s’engage à veiller à ce que les personnes qu’il héberge respectent tant les règles formelles qu’informelles du « vivre-ensemble ». Des partenariats spécifiques seront mis en place pour garantir les aspects médicaux (pharmacies, hôpitaux, médecins, etc.) et sécuritaires (polices cantonale et communale, agence privée). L’OASI est déjà en contact avec les services de l’enseignement (SE) et de la formation professionnelle (SFOP) pour des classes d’intégration, des cours spécifiques ou encore des cours de langue. A noter enfin que les enfants en âge de scolarité obligatoire seront scolarisés directement dans le centre collectif.
Poursuite de la mission de la congrégation des Sœurs Ursulines
La reprise de ce bâtiment par l’Etat du Valais permettra d’accueillir rapidement des personnes venues chercher refuge en Suisse et de développer des formations socio-professionnelles pour les migrants et pour les citoyens précarisés. Ce projet rejoint le souhait des Sœurs Ursulines de voir se perpétuer la mission initiale du bâtiment de la manière « la plus proche possible de leur mission terrestre ».
En collaboration active avec la commune de Brigue-Glis, le canton souhaite que ce centre soit un lieu d’échanges et de partage avec la population. L’objectif est d’en faire un lieu ouvert vers la cité, mais dans un cadre clairement défini.