Planification des soins de longue durée 2023-2025 - Approbation du rapport final par le Conseil d’Etat
Le Conseil d’Etat a approuvé le rapport final sur la planification des soins de longue durée pour la période 2023-2025. Le rapport provisoire, mis en consultation en début d’année, a été globalement très bien accueilli. Ainsi, pour faire face à la croissance des besoins, le gouvernement prévoit, pour la prise en charge en EMS, au maximum 404 nouveaux lits de long séjour, jusqu’à 97 lits de court séjour supplémentaires et 40 lits en unités de soins et de transition (UST). 163 nouvelles places en structures de soins de jour (foyers de jour) pourront également être créées. Le rythme de croissance des soins à domicile a été revu à la baisse, mais les objectifs à terme sont maintenus. Les travaux d’implémentation seront lancés très prochainement en collaboration avec les partenaires concernés.
Les résultats de la mise en consultation du rapport sur la planification des soins de longue durée pour la période 2023-2025 présentent un taux de réponses favorables à plus de 90 % pour la croissance du nombre de lits d’EMS, la création d’unités de soins de transition en EMS (accueil temporaire de patients entre l’hôpital et le domicile) et le développement des structures intermédiaires (lits de court séjour, structures de soins de jour). La réduction à 10 % de la proportion des lits d’EMS accueillant des personnes nécessitant peu de soins est approuvée à plus de 70 %.
Concernant les prestations à domicile, le rapport a été adapté en tenant compte d’une progression moins rapide du nombre d’heures de soins à domicile. L’augmentation a été revue à la baisse vu les difficultés de recrutement de personnel soignant. Une augmentation qui s’inscrit dans la tendance des années 2011 à 2021 a été retenue.
Le rapport de planification contient également neuf recommandations de mise en œuvre. Celles-ci ont été bien accueillies lors de la consultation, notamment la révision des modèles de prise en charge pour faire face à la pénurie de personnel ainsi que l’adaptation du logement des personnes âgées et le développement des appartements à encadrement médico-social. Seule la recommandation visant à confier au Service de coordination socio-sanitaire (SECOSS) la gestion des admissions en EMS ne réunit pas une majorité d’avis favorables (42 %). En tenant compte des remarques récoltées, la recommandation a été reformulée de manière moins contraignante pour les EMS et les communes, tout en conservant l’objectif de développer le SECOSS en vue d’un renforcement de la coordination des admissions.
A court terme, cette nouvelle planification aura une incidence financière estimée à 6.4 millions de francs en 2025, dont 3.5 millions à charge du canton et 2.9 millions à charge des communes. Sur ce montant, 4 millions de francs sont dédiés aux soins à domicile, le solde concernant à parts égales l’aide à domicile et les unités de soins de transition (UST). Ces montants ne comprennent pas les nouveaux lits d’EMS et places en structures de soins de jour qui ne seront pas encore construits d’ici 2025. Leur projection sera reprise dans l’analyse 2026-2030 qui débutera prochainement, la présente planification ne concernant que deux ans puisqu’elle a été retardée par la crise COVID. A terme, l’incidence financière est estimée à 24 millions de francs par an (16 millions à charge du canton, 8 millions à charge des communes). Une réévaluation sera effectuée dans le cadre de la planification des soins de longue durée 2026-2030.
La planification des soins de longue durée 2023-2025 tente de répondre au mieux aux besoins et attentes des personnes âgées dépendantes, en tenant compte des particularités de cette population fragilisée. Elle vise à poursuivre la politique axée sur la prise en charge à domicile menée depuis plusieurs années en Valais et continuera à faire l’objet d’un monitoring veillant à l’adéquation de l’offre aux besoins, ainsi qu’au respect des critères de qualité et d’économicité des prestations.
Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture invitera les communes et les prestataires de soins à mettre en œuvre cette planification. Il lancera prochainement les travaux et réflexions en lien avec les neuf recommandations formulées dans le rapport en collaboration avec les partenaires concernés. À l’issue de la période de 2023-2025, une nouvelle planification sera établie pour la période 2026-2030.