Accueil des victimes de violences domestiques et de traite des êtres humains : rapprochement des structures existantes
La Fondation pour l’accueil des victimes de violences domestiques et de traite des êtres humains et leur accompagnement (FAVA) a été constituée. Elle a pour but d’assurer la pérennité des structures d’accueil d’urgence pour des victimes de violences domestiques et de traite des êtres humains et la prise en charge de victimes de violences psychologiques. La fondation est le fruit du rapprochement voulu par le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSCC), la fondation l’EssentiElles et les associations Accueil Aurore et Point du Jour pour répondre à l’évolution des besoins et aux défis futurs.
En 2021, le Service de l’action sociale (SAS), l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF), la fondation l’EssentiElles et les associations Accueil Aurore et Point du jour ont entamé une réflexion concernant un rapprochement des trois structures historiques d’hébergement des victimes de violences domestiques du Valais romand. Les besoins en lien avec l’accueil d’urgence et la prise en charge psychologique des personnes victimes de violences domestiques ou avec la traite des êtres humains se complexifient et nécessitent des structures professionnelles et un renforcement des relations entre les partenaires.
Ce constat a conduit à la création de la Fondation FAVA. Celle-ci propose aux victimes de violences domestiques et de traite des êtres humains des prestations d’accueil dans un lieu sécurisé, avec un accompagnement, ainsi que la prise en charge ambulatoire des violences psychologiques.
Le but de la Fondation FAVA est d’assurer des prestations dans certains domaines de la LAVI (loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infraction) ou de la LVD (loi sur les violences domestiques). Ses prestations s’inscrivent dans le prolongement de celles déjà fournies par les trois organisations historiques. Cette démarche assure la pérennisation de la tradition d’accueil et de prise en charge tout en permettant un développement futur qui réponde aux nouveaux défis et à l’évolution des besoins dans ce domaine sensible.
La Fondation FAVA collaborera étroitement avec les entités de l’Etat, en particulier le SAS, l’OCEF, ainsi qu’avec les centres de consultation LAVI, mais aussi avec les partenaires tels que l’Hôpital du Valais, Caritas Valais et toutes les organisations qui œuvrent pour ces thématiques.
La fondation se constitue par intégration des associations et fondations existantes, qui seront dissoutes d’ici la fin de l’année. Les structures d’hébergement sont reprises et restent fonctionnelles dans la nouvelle entité. L’ensemble des personnes, qui y sont actives actuellement, seront engagées par la Fondation FAVA.