Communiqué de presse

Prix Expo 2016 décerné au Musée de la nature du Valais

14/12/2016 | Service de la culture

L’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) a remis le Prix Expo 2016 au Musée de la nature du Valais pour son exposition « Objectif Terre : Vivre l’Anthropocène ». L’exposition présente les incidences des activités humaines sur la planète et leurs enjeux pour la société. L’exposition est prolongée jusqu’au 2 avril 2017.

 

Une exposition scientifique accessible à tous

En décernant le Prix Expo au Musée de la nature pour son exposition «Objectif Terre : Vivre l’Anthropocène», l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) récompense le Musée pour avoir rendu accessible à tout un chacun le thème de l’Anthropocène. « Objectif Terre » propose, au fil des cellules du Pénitencier, une réflexion pluridisciplinaire mettant en jeu les relations que les humains entretiennent avec la nature. Le jury a salué la manière dont le Musée traite de l’Anthropocène, thème d’actualité. Il a aussi relevé l’approche multidisciplinaire et la scénographie remarquable sur lesquelles s’appuie l’exposition.

 

Une exposition pionnière qui présente les enjeux de l’Anthropocène

L’Anthropocène désigne la nouvelle époque géologique dans laquelle nous sommes entrés, marquée par l’emprise de l’Homme sur la Terre. Pour la première fois l’être humain est devenu, en quelques centaines d’années, une force capable de transformer radicalement le milieu naturel. Par conséquent, les problèmes environnementaux contemporains relèvent de nombreuses sciences naturelles et dépassent la seule thématique du climat. Pour sortir de l’impasse, l’enjeu est aujourd’hui global : scientifique et technologique, mais aussi culturel et anthropologique. Ainsi, l’exposition propose aux visiteurs un traitement interdisciplinaire du thème de l’Anthropocène. Sans sensationnalisme et ne cherchant pas à faire culpabiliser, « Objectif Terre » invite à la réflexion.

 

Communication créative des sciences naturelles

Par le Prix Expo, l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) distingue des expositions et manifestations apparentées qui suscitent la passion de la nature et des sciences naturelles auprès d’un large public, de façon vivante et scientifiquement fondée. Attribué depuis 2003 par l’Académie suisse des sciences naturelles,  ce prix est doté de 10'000 francs.

 

GALERIE PHOTOS (copyright Olivier Maire)

 

 

Emmanuelle Giacometti, présidente du Jury Prix Expo

Esther Waeber-Kalbermatten, présidente du Conseil d’Etat valaisan

Nicolas Kramar, directeur du Musée de la nature

Jürg Pfister,  secrétaire général de la SCNAT

Gilles Borel, membre du Jury Prix Expo