Agrimarché à l’Ecole d’agriculture du Valais à Châteauneuf
La transformation et la mise en valeur des produits agricoles occupent une place de plus en plus importante dans les différentes filières du secteur primaire. L’École d’agriculture du Valais a intégré cette thématique dans le cursus de formation et a permis à ses apprentis de troisième année de réaliser un exercice pratique, en collaboration avec la filière technologie du vivant de la HES-SO Valais-Wallis.
Cinquante-huit apprentis ont présenté les produits qu’ils ont élaborés durant leurs cours à la halle pilote de l’HES-SO Valais-Wallis et, pour les cavistes et viticulteurs, directement sur leur place d'apprentissage. Ils ont pu mettre en valeur et vendre des pains au feu de bois élaborés le matin même au four banal de Vollèges ainsi que différents jus de pommes et vins élevés par quatre apprentis.
L’objectif de cette manifestation est de permettre aux apprentis de promouvoir leur métier tout en se confrontant à des consommateurs pour la vente de leurs produits. La responsabilité organisationnelle et financière de l’évènement a également fait l'objet de séquences de formation.
Cette vente représente le couronnement de la collaboration fructueuse que l’Ecole d’agriculture du Valais et l’HES-SO Valais-Wallis entretiennent depuis 2012. Cette manifestation a permis aux produits transformés par les apprentis des filières agricole, arboricole et maraîchère d’être présentés pour la première fois à plus large échelle. Elle vise principalement un but pédagogique en offrant aux apprentis un exercice à l’échelle 1/1. Les difficultés et les satisfactions d’une telle organisation ont un rôle formateur et apportent un avantage réel dans la formation des apprentis. Dans cet objectif, les pistes d’amélioration seront listées par les apprentis participant à cette première édition.
Le prochain agrimarché permettra également aux apprentis agricoles de Viège de s'exercer à la vente des produits.