Incendie d’une halle industrielle à Vétroz - Adaptations des mesures
L’incendie qui a détruit une halle industrielle à Vétroz est éteint dans sa quasi-totalité. La protection civile a procédé samedi au contrôle et a débuté le nettoyage des résidus et des scories liées à l’incendie. Elle a également effectué un contrôle des points d’eau situés dans ce périmètre. Sur la base de ces observations, la recommandation de ne pas se baigner dans la zone comprise entre Vétroz et la Lienne, en plaine du Rhône, a été levée. Par principe de précaution et, en l’état actuel des connaissances, l’interdiction de pâture ainsi que de récolter les fruits, les légumes, les fourrages ainsi que les grandes cultures dans la zone concernée est maintenue.
L’incendie qui s’est déclaré le 6 juillet 2023 et qui a détruit une halle industrielle à Vétroz est quasiment éteint. Un dernier foyer est cependant toujours en cours d’extinction. Une surveillance de l’incendie est actuellement en place et nécessite toujours l’engagement des pompiers.
Une centaine d’astreints à la protection civile ont été engagés samedi afin de procéder au contrôle et au début du nettoyage des résidus de panneaux solaires et des scories liées à l’incendie. Des contrôles des points d’eau compris entre Vétroz et la Lienne, en plaine du Rhône ont également été effectués. Sur la base de ces observations la recommandation de ne pas se baigner a été levée dans cette zone. Il est toutefois recommandé d’être particulièrement prudent et attentif aux éventuels restes de scories ou de résidus liés à l’incendie.
Au vu de l’ampleur de la zone concernée et des risques que représentent ces scories pour les animaux qui les mangeraient, l’interdiction de pâture est maintenue dans le périmètre concerné. L’engagement de la Protection civile sera maintenu au moins jusqu’à lundi. Par mesure de précaution, et en l’état des connaissances actuelles, l’interdiction de récolter les fruits, les légumes, les fourrages ainsi que les grandes cultures dans la zone concernée est également maintenue jusqu’à nouvel avis. Des analyses ainsi que des recherches sont actuellement en cours afin de clarifier les risques potentiels en la matière.