Incendie d’une halle industrielle à Vétroz - Levée de l’interdiction de pâture et de récolte des fourrages
Une semaine après l’incendie qui a détruit une halle industrielle à Vétroz, toutes les interdictions sont désormais levées. La protection civile a terminé sa mission de contrôle et de nettoyage des résidus et des scories liés à celui-ci. L’interdiction de pâture et de récolte des fourrages dans la zone concernée est dès lors levée. Il revient désormais aux exploitants, ou, à défaut, aux propriétaires des parcelles de contrôler leurs terres et de poursuivre le nettoyage si nécessaire. L’Office de l’asile est prêt à soutenir les agriculteurs dans cette tâche.
Engagée depuis le samedi 8 juillet 2023, la protection civile a terminé le contrôle et le nettoyage des résidus de panneaux solaires et des scories liés à l’incendie qui a détruit une halle industrielle à Vétroz. Sur la durée, deux cents astreints ont été engagés à cette fin. Leur tâche a été rendue difficile par les conditions météo et la surface à contrôler. L’interdiction de pâture et de récolte des fourrages dans la zone concernée est dès à présent levée. La mesure avait été édictée au vu des risques que représentent ces résidus pour les animaux qui auraient pu en ingurgiter.
Si la protection civile a achevé sa mission, le contrôle des terres n’est pas pour autant terminé. Il incombe à présent aux exploitants ou, à défaut, aux propriétaires de s’assurer de la salubrité de leurs parcelles. Les déchets qui pourraient subsister peuvent être évacués dans des sacs poubelle normaux. L’Office de l’asile se tient prêt à soutenir les agriculteurs qui souhaiteraient de l’aide. Une dizaine de personnes seront disponibles dès le 18 juillet 2023. Les exploitants peuvent s’adresser au Service cantonal de l’agriculture (SCA) qui coordonnera les demandes avec l’Office de l’asile.
L’autorisation de pâture et de récolte des fourrages met fin à une série d’interdictions consécutives à l’incendie. La baignade, puis la récolte des fruits et légumes ont pu reprendre préalablement. L’incendie remonte au 6 juillet 2023. Son extinction a nécessité l’intervention de plus de 140 pompiers. Le sinistre n’a fait aucun blessé.