Rentrée scolaire 2023-2024
Près de 55'000 élèves, apprentis et étudiants valaisans reprendront le chemin de l’école dès le 16 août dans le Haut-Valais et dès le 17 août dans le Valais romand. L’école valaisanne continue à s’adapter pour maintenir un haut niveau de qualité de formation et offrir de bonnes conditions d’enseignement. Au cœur des enjeux de cette nouvelle année scolaire, une attention particulière doit être apportée aux jeunes en difficulté ou en rupture pour les accompagner dans leur parcours avec professionnalisme et bienveillance, sans baisser l'exigence de l'enseignement.
Pour l'année scolaire 2023-2024, ce sont près de 55'000 élèves, apprentis et étudiants valaisans qui fréquenteront les établissements scolaires du canton. Si les effectifs des élèves et des étudiants augmentent dans tous les degrés, le nombre d'apprentis est en légère baisse, bien que tous les contrats n'aient pas encore été signés. Cette situation doit être prise en compte, car le nombre actuel de contrats ne suffit pas à ce stade pour répondre aux besoins de l'économie valaisanne.
Des défis sont posés par la pénurie d'enseignants, surtout dans le Haut-Valais, même si des solutions ont été trouvées partout pour cette rentrée. Pour y faire face, le Conseil d'Etat a reconduit pour 2023-2024 les mesures qui avaient été prises en 2022-2023, notamment en engageant des tandems d'étudiants de dernière année de la Haute école pédagogique, en rappelant des enseignants retraités et en ayant partiellement recours à des enseignants dont le diplôme est adapté à un autre niveau scolaire.
Conscients des incertitudes et des inquiétudes qui pèsent sur les élèves, étudiants et apprentis, les Services de l'enseignement et de la formation professionnelle, ainsi que toutes les directions et les enseignants, mettent l'accent sur un encadrement solide, alliant exigence et bienveillance. Pour soutenir cette démarche, le canton du Valais s’apprête à investir près de 30 millions de francs pour mettre en place, à partir de cette rentrée scolaire, des mesures visant à améliorer les conditions d'enseignement et à accorder plus de temps pour accompagner les élèves, étudiants et apprentis.
Le projet « Enseignant ressource pour le vivre-ensemble (ERVE) », qui vise à offrir un soutien aux élèves en difficulté, est étendu à seize écoles ou regroupements scolaires primaires dans le Valais romand pour l'année 2023-2024. Cette initiative permettra de répondre de manière pérenne aux nombreuses demandes de soutien, en faisant appel à du personnel formé ayant une connaissance approfondie de l'établissement. Un développement du concept pour le Haut-Valais est à l’étude.
Dans ce sens, des nouveaux postes ont été créés pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants et apprentis du Secondaire II général et professionnel en lien avec les troubles de l’apprentissage. Un poste de coordination a de plus été institué avec pour objectif de fournir un service de consultation, de soutien aux écoles et de sensibilisation de tous les partenaires.
Dans le domaine de la formation professionnelle, la nouvelle ordonnance concernant la formation d’employé de commerce sera en vigueur dès cette rentrée. De nouvelles approches sont de plus introduites dans la formation, non seulement pour les futurs apprentis, mais aussi pour un grand nombre de formateurs en entreprise et d’enseignants. Il s’agit de l’introduction de compétences opérationnelles en lieu et place d’un enseignement strictement disciplinaire ainsi que du BYOD (Bring Your Own Device), un concept qui permet le partage de contenus multimédias à partir de différents appareils utilisés à l’école comme dans l’entreprise. La formation d'assistant médical et dentaire CFC a été reprise par l'Ecole professionnelle artisanat et service communautaire à Châteauneuf dès cette rentrée scolaire 2023-2024. Dans le Haut-Valais, cette formation sera transférée à la Berufsfachschule Oberwallis dès la rentrée 2024-2025 et la finalisation du nouveau bâtiment à Viège.
De nouveaux projets seront également mis en place, notamment les deux jours de congé sans justification par an sous conditions (« deux jours Joker ») et l'octroi de moyens supplémentaires, notamment pour l’enseignement spécialisé.
Afin de favoriser le bilinguisme, le canton du Valais encourage la mobilité des jeunes en formation dans tous les degrés, ainsi que des jeunes diplômés, en augmentant le nombre de participants aux programmes proposés, notamment dans le domaine de la formation professionnelle.