Budget 2024 - Un budget équilibré malgré les conséquences de l’inflation
Avec un excédent de revenus de 9,5 millions de francs et un excédent de financement de 0,8 million de francs, le Conseil d’Etat peut présenter un budget 2024 équilibré malgré les conséquences de l’inflation qui provoque notamment une croissance des subventions et des coûts des projets de construction. Un budget équilibré n'a pu être assuré que par d’importants efforts de la part des différents départements, un report ou une mise en œuvre par étapes de projets et d'investissements, une renonciation à la création des postes nécessaires et une sollicitation accrue des fonds et réserves constitués ces années passées. Le Conseil d'Etat souhaite ainsi poursuivre sa politique de soutien à la population, à l’économie et aux institutions en 2024. Cette politique budgétaire se traduit par des charges et revenus attendus de près de 4,5 milliards de francs et des investissements de plus de 640 millions de francs. L’Etat du Valais prévoit de verser 1,74 milliard de francs au titre de subventions sans caractère d’investissement, un montant en hausse de 129,7 millions de francs ou 8,1% par rapport au budget 2023.
Le projet de budget 2024 présenté par le Gouvernement intègre notamment la première étape de la mise en œuvre de la révision fiscale en faveur des personnes physiques, la mise en application des mesures visant à améliorer les conditions de travail des enseignants ou encore l’application anticipée de l’initiative populaire fédérale « Pour des soins infirmiers forts ». En réponse à la dynamique inflationniste actuelle, il inclut en outre des facteurs de renchérissement dans de multiples domaines.
Un soutien à la population, à l’économie et aux institutions confirmé pour 2024
Les charges se montent à 4,475 milliards de francs, en augmentation de 242,2 millions de francs ou 5,7% par rapport au budget 2023. Elles sont notamment entraînées par l’inflation qui provoque une croissance des subventions. D’importants moyens ont été attribués à des domaines tels que la santé publique (+ 70,5 millions), l’action sociale et l’égalité (+ 26,2 millions), les hautes écoles (+ 11,7 millions), voire encore la mobilité (+ 11,4 millions). Outre la prise en compte de nombreux facteurs de renchérissement, ces augmentations permettent également à l’Etat de poursuivre sa politique de soutien à la population valaisanne. Au total, l’Etat du Valais prévoit de verser 1,74 milliard de francs au titre de subventions sans caractère d’investissement, un montant en hausse de 129,7 millions de francs ou 8,1% par rapport au budget 2023. Grâce notamment à l’utilisation des fonds et des réserves à disposition, les charges sont intégralement couvertes par les revenus attendus à hauteur de 4,485 milliards de francs.
Pour l’année 2024, le Gouvernement a renoncé à la création de nouveaux postes à l’exception de ceux autofinancés ou compensés par une diminution des subventions et de ceux déjà décidés auparavant par le Grand Conseil dans le cadre de lois et de projets validés.
Les investissements sont eux aussi budgétés à un niveau élevé, soit 643 millions de francs au brut, y compris les dépenses prévues par le Fonds FIGI pour les bâtiments propriété de l’Etat. Même si ce montant est inférieur aux valeurs budgétées en 2023 (686 millions), le volume d’investissement prévu est sensiblement supérieur à celui réalisé au compte 2022 (+16,1%). Avec cette capacité d’investissement, le Gouvernement entend poursuivre le développement et le renouvellement de ses infrastructures.
Une utilisation accrue des fonds et réserves
Pour pallier à l’absence de budgétisation de la part au bénéfice de la BNS, le Conseil d’Etat entend solliciter le fonds de compensation des fluctuations de recettes à hauteur de 107,3 millions de francs en 2024. A cette utilisation s’ajoute également un prélèvement de 18,7 millions de francs sur la réserve de politique budgétaire, prévu pour absorber de manière progressive les coûts de la cantonalisation des APEA et pour financer transitoirement la mise en œuvre anticipée de l’initiative populaire fédérale « Pour des soins infirmiers forts ». Globalement, les mouvements prévus sur les financements spéciaux et fonds conduisent à une utilisation nette des réserves de 159,9 millions de francs au budget 2024.
Un budget 2024 à l’aube de nombreux défis
Les perspectives se profilant à l’horizon 2025-2027 sont plus incertaines pour les finances cantonales. Les défis à relever, dont font notamment partie l’épuisement probable à courte échéance des fonds routiers et du fonds de compensation des fluctuations de recettes, l’incertitude au sujet de la distribution de bénéfice de la BNS, le recul des montants perçus au titre de la péréquation intercantonale ou encore la dynamique inflationniste, demanderont au Gouvernement de définir sa politique budgétaire par la mise en place de mesures spécifiques pour les années à venir, l’analyse de la nécessité et de l'opportunité des subventions en cours, voire le lancement d’un programme d’économies structurelles.