Communiqué de presse

Formation sur Wikipedia pour augmenter la visibilité des Valaisannes

06/02/2017 | Office cantonal de l'égalité et de la famille

Sur la version française de Wikipedia, les biographies d’hommes sont six fois plus nombreuses que celles des femmes, soit 450'000 pour les premiers contre seulement 75'000 pour les secondes. Pour contribuer à donner aux femmes – et plus particulièrement aux Valaisannes - la visibilité qu’elles méritent, l’OCEF propose une formation de contributeur-trice sur l’encyclopédie en ligne.

La formation s’inscrit dans le projet global les sans pagEs, qui vise à produire des biographies de femmes sur Wikipedia. L’objectif est de permettre aux femmes dont la notoriété le justifie de sortir de l’ombre sur l’encyclopédie en ligne.

La formation (en français) aura lieu les samedis 11 mars et 1er avril prochains, à la Médiathèque de Sion. Elle est gratuite, en échange de la publication d’un article à l’issue des deux jours. Elle se déroulera selon le programme figurant dans le flyer annexé. Hommes et femmes intéressés peuvent participer, moyennant des connaissances informatiques de base. L’inscription est obligatoire jusqu’au 1er mars sur www.egalite-famille.ch

La formation est donnée par Natacha Angélique Rault, fondatrice de Wikipedia les sans pagEs et cheffe de Wikipedia Biographie des femmes en Suisse, ainsi que par Laurence Huneau, contributrice Wikipedia. Elle se fait en collaboration avec la Médiathèque qui met à disposition ses locaux et ses sources ainsi que l’association Via Mulieris qui vise à encourager les recherches menées sur et par les femmes en Valais.

Appel à suggestions

Par ailleurs, les personnes qui auraient des suggestions de Valaisannes à documenter sur Wikipedia peuvent le faire directement sur www.egalite-famille.ch. Les formatrices se réservent le droit de décider quelles propositions pourront être retenues selon les critères de Wikipedia.