Résultats de l’étude de recensement du patrimoine audiovisuel valaisan
Lancée en 2020 par Memoriav, association pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel suisse, en collaboration avec la Médiathèque Valais-Martigny, la première étude de recensement du patrimoine audiovisuel valaisan livre ses conclusions.
La Médiathèque Valais-Martigny et Memoriav dressent le bilan du projet pilote de recensement du patrimoine audiovisuel valaisan. Lancée en 2020 sur mandat de l’Office fédéral de la culture (OFC), cette étude avait pour objectif de constituer un inventaire cantonal des photographies, documents sonores, films et vidéos ayant une portée culturelle significative au niveau cantonal.
Qu’ils soient détenus par des particuliers, des institutions publiques, des structures ou des sociétés locales, ces documents constituent la mémoire audiovisuelle du Valais. Ce recensement a permis d’établir une vue d’ensemble des fonds audiovisuels disponibles dans le canton et de déterminer leur état de conservation.
Menée sur l'ensemble du territoire, l'enquête a été réalisée au moyen d'un questionnaire élaboré par Memoriav et distribué par la Médiathèque Valais-Martigny aux particuliers, institutions publiques et entreprises, ainsi qu’auprès de toutes les communes valaisannes. Sur les 263 questionnaires envoyés, 149 retours positifs ont été comptabilisés.
L’exemple valaisan
Depuis près de 40 ans, le canton du Valais s'est doté des stratégies, structures et compétences nécessaires pour préserver durablement son patrimoine audiovisuel. Sur le plan national, il est stratégiquement et institutionnellement très bien positionné dans le domaine de la préservation audiovisuelle et peut se prévaloir de nombreuses années d’expérience, avec la Médiathèque Valais-Martigny comme principale actrice de cette mission.
Les résultats de l’enquête montrent que le Valais bénéficie d’une stratégie bien établie et dispose de précieux instruments de préservation audiovisuelle. Il en ressort également que des fonds intéressants peuvent être trouvés dans des institutions plus modestes ou chez des particuliers disposés à rendre leurs collections accessibles au public.
Les conclusions de ce projet pilote ont servi de base à la planification des travaux de conservation du patrimoine audiovisuel valaisan et à l’élaboration d’un manuel destiné aux autres cantons pour la réalisation de leur recensement.
Le canton du Valais encourage toutes les personnes et les institutions en possession d’archives audiovisuelles à prendre contact avec la Médiathèque Valais-Martigny, qui pourra les conseiller et les soutenir dans leurs démarches.
Lien vers le portail audiovisuel valaisan : Page d'accueil MEMOVS (Médiathèque Valais)
Lien vers le portail audiovisuel national : Page d'accueil MEMOBASE (Memoriav)