Sport-Arts-Formation (SAF) - Lancement d’une filière de football féminin au cycle d’orientation de Grône
Dans le cadre d’un projet de promotion du football féminin, dix-neuf footballeuses ont été sélectionnées pour fréquenter depuis la rentrée d’août 2023 la nouvelle filière Sport-Etudes du cycle d’orientation de Grône. Elles bénéficient ainsi d’un encadrement permettant de concilier au mieux scolarité et formation sportive.
Porté par l’Association valaisanne de football (AVF) avec l’appui du Département de l’économie et de la formation, le projet d’intégration du football féminin à la structure Sport-Arts-Formation (SAF) du cycle d’orientation de Grône a été rendu possible grâce au soutien financier du Fonds du sport, de l’Association football jeunesse et de plusieurs partenaires privés. Son objectif est d’offrir aux jeunes joueuses valaisannes une formation sportive d’élite dans le canton, tout en profitant des avantages d’une filière Sport-Etudes de qualité.
Depuis la rentrée d’août 2023, dix-neuf jeunes footballeuses valaisannes fréquentent cette nouvelle filière. Elles participent les lundis, mardis et mercredis à 1 heure 30 d’entraînements spécifiques dispensés par le FC Sion féminin qui gère la filière élite junior avec l’AVF. Les jeudis, elles bénéficient d’un cours de condition physique adapté au football féminin donné par le CO de Grône dans le cadre de sa structure SAF. Une coordinatrice a été engagée afin de faciliter la conciliation entre les exigences scolaires et sportives de ces jeunes filles.
Les dix-neuf joueuses proviennent de l’ensemble du canton et sont réparties dans des classes de 9e, 10e et 11e années du cycle d’orientation. Neuf d’entre elles évoluent avec l’équipe des M15 du FC Sion Valais/Wallis, cinq avec les M13, tandis que les cinq autres footballeuses jouent avec des équipes masculines en Footeco (compétition de la Swiss Football League pour développer le potentiel des joueurs de 11 à 13 ans) ou en championnat junior C promotion.