Le projet du Bicentenaire clôturé avec succès
Les rapports finaux du Comité de pilotage du Bicentenaire et de l’Inspection cantonale des finances ont été présentés au Conseil d’Etat pour clôturer cet évènement exceptionnel. Une gestion financière exemplaire vient compléter la parfaite réussite de ces festivités.
Lors du lancement du projet du Bicentenaire en 2013, le Grand Conseil accordait un crédit d’engagement de 13 millions de francs pour les festivités marquant les 200 ans de l’entrée du Valais dans la Confédération ainsi que pour les autres événements exceptionnels organisés en 2015 (Fête fédérale de tir, 1500ème anniversaire de l’Abbaye de St-Maurice, Exposition universelle « Milano 2015 », le Valais canton hôte lors de l’assermentation de la Garde suisse pontificale à Rome et 150ème anniversaire de la première ascension du Cervin). Le financement de ce crédit d’engagement portant sur la période 2014-2016 a été assuré à hauteur de 10 millions de francs par la délégation valaisanne à la Loterie Romande et de 3 millions par l’Etat du Valais.
Le rapport final du Comité de pilotage du Bicentenaire dresse un bilan très positif. Présidé par le conseiller d’Etat Jean-Michel Cina, le Comité de pilotage délégué par le Conseil d’Etat a su gérer parfaitement les nombreux projets associés à cet événement. Une véritable gageure concrétisée par les deux journées de festivités officielles des 7 et 8 août 2015 qui ont réuni 80'000 personnes à Sion. Le rapport de l’Inspection cantonale des finances atteste que le crédit d’engagement a été intégralement respecté grâce à la maîtrise de la gestion financière. Le Conseil d’Etat relève avec satisfaction le professionnalisme dont le Comité de pilotage du Bicentenaire a fait preuve dans la conduite de ce jubilé. Les festivités du Bicentenaire s'achèvent donc sur un véritable succès populaire et financier.
Des événements initiés à cette occasion se poursuivent encore, tel le sentier didactique au Col du Lein (commune de Vollèges) qui permet de revivre ce jubilé. Par les milliers de souvenirs, les rencontres, les émotions fortes partagées, ce Bicentenaire restera gravé dans l’histoire du Valais et le cœur des Valaisans.