Le Gouvernement valaisan rencontre le nouveau chef de l’Armée
Le Gouvernement valaisan a rencontré aujourd’hui à Sion dans le cadre d’une visite le nouveau chef de l’Armée, le commandant de corps Philippe Rebord. Le Valaisan a pris ses fonctions le 1er janvier 2017. Les conséquences du concept de stationnement de l’armée ainsi que l’avenir de la Patrouille des glaciers (PDG) dans le cadre du projet global de développement de l’armée (DEVA) ont notamment été abordés à l’occasion de cette rencontre.
A l’occasion de cette rencontre, la présidente du Gouvernement Esther Waeber-Kalbermatten a présenté au nouveau chef de l’armée les vœux de réussite du Conseil d’Etat dans ses nouvelles fonctions. Les entretiens se sont concentrés autour du concept de stationnement de l’armée, avec les étapes du transfert intégral de la Base aérienne de Sion en mains civiles après 2021, l’arrêt du service des vols réguliers à Sion à compter du 31 décembre 2017, le maintien par le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) de Sion comme aérodrome de dégagement, la gestion par l’Armée suisse du centre d’apprentissage des polymécaniciens jusqu’à fin juillet 2029 ou encore l’installation de la police militaire dans une partie des infrastructures de l’aéroport militaire (cf. communiqué du 7 décembre 2016 : « Base aérienne de Sion : les jalons sont posés pour le transfert en mains civiles »).
Le retrait de l’armée des régions périphériques, comme par exemple la fermeture de la place de tir pour les troupes de défense contre avions de Gluringen fin 2016 et la reprise des infrastructures militaires par les autorités civiles étaient également à l’ordre du jour.
Enfin, le succès de la Patrouille des glaciers (PDG) a également été relevé. Le Conseil d’Etat et le chef de l’Armée ont souligné l’importance de la course de ski-alpinisme militaire et civile pour l’Armée suisse et le tourisme régional. Ils se réjouissent de sa prochaine édition qui aura lieu en 2018.