Réception de l’ambassadeur de Roumanie
Le canton du Valais a reçu la visite officielle de l’ambassadeur de Roumanie en Suisse, S.E. Bogdan Mazuru. Il a été accueilli à Sion, à la Maison de la Préfecture, par une délégation valaisanne emmenée par le président du Conseil d’Etat Christophe Darbellay.
L’ambassadeur de Roumanie en Suisse, S.E. Bogdan Mazuru, s’est rendu à Sion pour une visite de courtoisie aux autorités valaisannes, accompagné du chef du Service administratif de l’Ambassade Madalin Eniu. La réception s’est déroulée à la Maison de la Préfecture, en présence du président du Gouvernement Christophe Darbellay, du vice-président Franz Ruppen, de la chancelière d’Etat Monique Albrecht, du président du Tribunal cantonal Bertrand Dayer, du président de la bourgeoisie de Sion Antoine de Lavallaz et du préfet du district de Sion Marius Dumoulin.
Dans son allocution de bienvenue, le président du Conseil d’Etat Christophe Darbellay a évoqué les liens tissés de longue date entre le Valais et la Roumanie. En témoignent notamment les associations d’échanges entre localités valaisannes et roumaines qui perdurent depuis des décennies ou encore les fromagers roumains qui travaillent dans les alpages valaisans. Le président du Gouvernement a salué la richesse de ces relations entre la Roumanie et le Valais et appelé à les perpétuer encore longtemps.
De son côté, l’ambassadeur de Roumanie a rebondi sur les excellents rapports entre la Suisse et son pays. Ce dernier importe notamment de nombreux produits helvétiques. Tout comme le président du Gouvernement, l’ambassadeur a également comparé les caractéristiques du Valais et de la Roumanie, en particulier leurs montagnes, puisque les Alpes et les Carpates ont en commun de disposer de domaines skiables très appréciés des touristes et de la population locale.