Situation sur le marché du travail en février 2017
À la fin février, 8033 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 1026 de moins qu’à la fin janvier. La baisse du chômage enregistrée en Valais en février (-0.6 pt à 4.6%) est due à la reprise des activités saisonnières.
Le recul du chômage dans l’ensemble du canton s’explique principalement par les désinscriptions dans les professions de la construction (52% de la baisse totale du chômage de février) et de l’agriculture (18%). Les professions de l’hôtellerie et du commerce, en pleine saison d’hiver, contribuent également à cette baisse.
On constate une diminution du chômage dans l’ensemble des professions par rapport au mois de février 2016. La légère croissance économique mesurée en 2016 et qui devrait perdurer en 2017 en est la raison principale. Cette baisse peut également s’expliquer par d’autres facteurs, dont un mois de février exceptionnellement doux (+3.5 degrés par rapport à la moyenne des 35 dernières années) et la mise en place du projet cantonal de lutte contre le chômage saisonnier. En effet, d’après les premiers retours d’expérience des offices régionaux de placement (ORP), cette baisse peut être – en partie – due au nouveau dispositif de suivi des chômeurs saisonniers. Le canton du Valais attend désormais le monitoring chiffré du SECO à la fin du printemps pour mesurer les premiers effets de ce projet.