Pôle muséal et culturel des Collines de Sion - Concours architectural pour la première phase du projet
Le projet de Pôle muséal et culturel des Collines de Sion franchit une étape importante avec le lancement du concours architectural pour le futur pavillon d’accueil situé dans l’enceinte du Pénitencier. Avec la réfection actuelle de l’ancienne Chancellerie, dont l’inauguration est prévue à l’automne 2024, et la future rénovation de l’ancien Pénitencier, qui fermera ses portes en 2025, cette étape marque la première phase d’un projet ambitieux qui se déroulera durant les quinze prochaines années et qui vise à faire des Collines de Sion un véritable pôle d’attraction muséal, culturel et touristique pour toutes et tous. Le projet est porté par le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture, le Service de la culture et les Musées cantonaux du Valais, en collaboration avec les partenaires des Collines de Sion.
La vision du Pôle muséal et culturel est de faire du site des Collines de Sion un véritable point d’attraction muséal, culturel et touristique pour toutes et tous. Le pôle touchera les domaines de l’art, du patrimoine, de la nature et de la culture vivante. Sa concrétisation passera par la mise en valeur globale des Collines de Sion et de ses bâtiments, la coordination et l’élargissement de ses offres culturelles et une collaboration étroite et renforcée entre tous les acteurs concernés.
A travers ce projet, les Musées cantonaux du Valais souhaitent proposer une réponse aux rôles que sont amenés à prendre les musées au 21e siècle. Ceux-ci ne sont pas seulement des lieux de conservation du patrimoine, mais aussi et surtout des lieux de vie, de rencontre, de dialogue et de création. Ils sont appelés à devenir des musées citoyens, à l’écoute de leurs publics et aptes à accompagner les défis actuels et futurs de la société valaisanne, parmi lesquels figurent notamment la durabilité, l’intégration la cohésion sociale ainsi que la diversité culturelle.
Une réorganisation des espaces dévolus actuellement aux trois musées (Musée d’art du Valais, Musée d’histoire du Valais, Musée de la nature du Valais) est à l’ordre du jour, ainsi qu’une réflexion sur les affectations des différentes collections dans les lieux désignés. De nouvelles installations sont prévues, permettant d’accueillir les publics et de présenter les collections de manière optimale.
Première phase articulée autour de l’enceinte du Pénitencier
Actuellement, l’enceinte du Pénitencier se compose du bâtiment de l’ancienne Chancellerie, en cours de rénovation, et du bâtiment de l’ancien Pénitencier, dans lequel sont présentées les expositions temporaires du Musée d’art du Valais, du Musée d’histoire du Valais et du Musée de la nature du Valais.
A terme, l’ancienne Chancellerie accueillera le Musée d’archéologie avec une nouvelle exposition permanente de ses riches collections conservées actuellement à Valère. Le centre d’expositions du Pénitencier, quant à lui, fermera ses portes en 2025 pour rénovation. Il accueillera par la suite la nouvelle exposition permanente du Musée de la nature du Valais. Un espace dédié à des expositions temporaires sera prévu dans chacun des deux musées.
Actuellement, l’accès à ces deux bâtiments se fait de manière indépendante. Pour les réunir, un nouveau pavillon d’accueil verra le jour. Il mettra notamment en valeur les stèles néolithiques découvertes à Sion et permettra l’accès à l’un ou l’autre des bâtiments pour la suite de la visite. Le concours architectural du pavillon sera lancé d’ici la fin du mois de novembre 2023.
Futurs espaces du Pôle muséal et culturel
Le développement du Pôle muséal et culturel s’organise autour de la constitution de quatre espaces rattachés à l’axe structurant que constitue la rue des Châteaux. Chaque espace est amené à regrouper de manière pertinente certaines activités muséales et culturelles et à établir des relations cohérentes avec son environnement direct.
- Bourg fortifié de Valère : le premier espace est composé du Musée d’histoire du Valais et de la Basilique de Valère, qui est à nouveau ouverte aux publics depuis 2022 à la suite d’importants travaux de rénovation. Des réaménagements sont désormais en cours sur les espaces extérieurs. Ces travaux s’intègrent dans un programme de restauration et de conservation du site engagé depuis plusieurs décennies.
- Enceinte du Pénitencier : le second espace est celui concerné par le lancement du concours architectural, qui accueillera à terme un nouveau pavillon d’accueil, le Musée d’archéologie et le Musée de la nature du Valais.
- Place des Théâtres : le troisième espace sera organisé autour du Musée d’art du Valais qui prendra ses quartiers dans le Collège des Jésuites et le Vidomnat. Il regroupera les activités liées aux arts visuels et aux arts vivants et de la scène (espace culturel Le SPOT). L’Eglise des Jésuites deviendra un espace commun aux partenaires culturels des Collines de Sion.
- Place de la Majorie et bâtiment de la Grange-à-l’Evêque : élément pivot du Pôle muséal et culturel, cet espace fera le lien entre les bâtiments du Vidomnat, le Château de la Majorie (actuel Musée d’art du Valais) et le futur espace structuré autour de la Place des Théâtres. Il servira de nouveau lieu d’accueil et de vie pour l’ensemble du pôle.
Un partenariat large impliquant tous les acteurs
Pour développer cette vision, un comité de pilotage regroupant les partenaires des Collines de Sion a été constitué. Il se compose de représentants de l’Etat du Valais, de la Ville de Sion, de la Bourgeoisie de Sion, du Vénérable Chapitre de la Cathédrale de Sion, de la Fondation de Tourbillon et des amis des Musées. Des comités de projets, constitués des représentants des différents acteurs du site, seront par la suite formés pour développer les axes du pôle muséal et culturel en tant que lieu de vie et de culture.