Proposition du Conseil d'Etat pour l’élection d’une nouvelle membre au sein du Conseil de la magistrature
Le Conseil d’Etat propose au Grand Conseil l'élection d’Eliane Gaspoz en tant que membre disposant de connaissances spéciales en matière de ressources humaines au sein du Conseil de la magistrature. Elle pourrait succéder dans cette fonction à Monika Henzen, démissionnaire au 30 septembre 2023. Le Grand Conseil se prononcera sur cette candidature lors de sa session de décembre 2023.
Le Conseil de la magistrature est composé de neuf membres, dont trois membres de droit et six membres élus par le Grand Conseil. Sont membres de droit : le procureur général, un membre du Conseil de l’Ordre des avocats valaisans désigné par celui-ci et un membre de la commission administrative du Tribunal cantonal désigné par celle-ci. Les six autres membres (un avocat, un juge de première instance, un procureur, un membre du Grand Conseil et deux membres disposant de connaissances spéciales sur proposition du Conseil d'Etat) sont élus par le Grand Conseil pour une période de quatre ans renouvelable deux fois.
Cet organe constitutionnel indépendant des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire exerce la surveillance administrative et disciplinaire sur les autorités judiciaires cantonales et les magistrats du Ministère public. Concernant les élections judiciaires, il préavise les candidatures à l’intention du Grand Conseil, après avoir organisé la mise au concours, examiné les candidatures et vérifié les conditions d’éligibilité.
Forte d’une riche et longue expérience au sein de la Banque cantonale du Valais (BCVs) en tant que directrice des ressources humaines, Eliane Gaspoz connaît les tenants et les aboutissants des procédures de recrutement et bénéficie de connaissances approfondies en matière de gestion des ressources humaines, compétences demandées par le Conseil de la magistrature en particulier pour les élections judiciaires.